Services industriels de Delémont

Energie de chauffage et de processus

Le réseau de distribution de gaz énergie à Delémont est exploité par les SID. Le chauffage au gaz représente une solution transitoire économiquement intéressante et permet de réduire d'environ 25% les émissions directes de CO2 par rapport au mazout. Les SID, dans le cadre de la stratégie énergétique de la Ville, compensent intégralement les émissions carbone liées à la fourniture de gaz à ses clients. Le gaz énergie se combine également très bien avec une installation solaire thermique. 

L'ordonnance tarifaire relative à la fourniture de gaz, disponible dans la réglementation, fixe les tarifs et conditions liés à la consommation de gaz. Les prix ci-dessous sont mentionnés hors TVA et sont valables à partir du 01.07.2020. La taxe COest mentionnée en complément. 

Catégorie < 70 kW
Produit Consommation Abonnement Puissance Prix à la consommation
A 0 - 3'000 kWh/an 7.20 CHF/mois - 14.50 cts/kWh
B 3'001 - 10'000 kWh/an 9.75 CHF/mois - 10.00 cts/kWh
C 10'001 - 150'000 kWh/an 14.40 CHF/mois - 6.60 cts/kWh
Catégorie > 70 kW
Produit Consommation Abonnement Puissance Prix à la consommation
D 150'001 - 500'000 kWh/an - 4.15 CHF/kW/an 6.45 cts/kWh
E  Plus de 500'000 kWh/an - 4.15 CHF/kW/an 6.35 cts/kWh
Catégorie Interruptible
Produit Consommation Abonnement Puissance Prix à la consommation
F 0 - 500'000 kWh/an - - 5.80 cts/kWh
J 500'001 - 1'000'000 kWh/an - - 5.70 cts/kWh
K Plus de 1'000'000 kWh/an - - 5.60 cts/kWh
Taxe sur le CO2
Validité Coût
janvier à décembre 2019 1.738 cts/kWh
dès janvier 2020 1.741 cts/kWh

Logo myclimate

Le programme de compensation du CO₂ mis en place est constitué d’une action locale avec un soutien pour la plantation d’arbre à Delémont et de compensations à travers deux programmes répondants aux critères des labels les plus stricts de l’association suisse myclimate. La neutralisation des émissions de CO₂ du gaz fournis à nos clients représente l’équivalent de 16‘380 tonnes de CO₂ par an.

Delémont : Plantation d’arbres

Gaz compensé - mesure 1

Les SID financent la plantation de plus d’arbres ou de plus grands arbres sur le territoire de Delémont. La plantation de ces arbres en milieu urbain par le service urbanisme, environnement et travaux publics (UETP) permet de capter localement le CO2 et de rafraichir la ville en évitant les îlots de chaleur.


Madagascar : Fours efficaces et solaires

Gaz compensé - mesure 2 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Afin de réduire les émissions de CO2 et le freiner le déboisement rapide de l'île de Madagascar, myclimate encourage la fabrication et la distribution de fours solaires et à haut rendement par l’Association pour le Développement de l'Energie Solaire Suisse (ADES). Ce projet est en outre caractérisé par la sensibilisation des classes d’école à la protection de l’environnement et à la cuisine respectueuse du climat ainsi que par la plantation d'un arbre par four vendu. Ce projet répond à 10 objectifs de développement durable de l’ONU, il est labélisé «Prix Solaire» et «Terre des femmes».

Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.


Nicaragua : Reforestation communautaire

Gaz compensé - mesure 3 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce projet de reboisement de la crête de Platanares, dans la commune San Juan de Limay (Nicaragua), encourage des familles de petits paysans à replanter des arbres sur les parties inutilisées de leur terre. Grâce à un meilleur aménagement de l'espace et à une utilisation durable des ressources forestières, la surface boisée sera augmentée le long de la ligne de partage des eaux, améliorant la qualité de vie des habitants de Limay. Le projet se trouve à 2h route de La Trinidad, ville jumelée avec la Ville de Delémont depuis 1986. Ce projet répond à 11 objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, il est labélisé «PlanVivo».

Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.

Installez des capteurs solaires thermiques et bénéficiez de CHF 2'000 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l'immeuble. Ainsi, l’eau chaude de votre bâtiment est chauffée en partie avec de l’énergie solaire.

La subvention des SID est valable pour les installations situées sur le territoire de la Ville de Delémont.

Retrouvez le formulaire de demande de subvention ici.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.