Services industriels de Delémont

Quels défis pour l’approvisionnement électrique du futur ?

Réservez dès maintenant votre place pour la conférence souhaitée et inscrivez-vous jusqu’au 31 mai 2019 sur :

www.ccij.ch/AG2019

CCIJ


Retrouvez les biographies des conférenciers:

Les 4 ateliers sont proposés par les SID et se dérouleront en parallèle, de 16h à 17h. Vous pouvez inscrire une ou plusieurs personnes par atelier pour profiter pleinement de ces conférences.

Yves Zumwald

Swissgrid SA

Yves Zumwald, CEO

Né en 1967, de nationalité suisse. Ingénieur électricien de formation, Yves Zumwald a débuté sa longue carrière professionnelle dans le secteur énergétique en 1993 chez Energie Ouest Suisse (EOS). Après une parenthèse chez Orange Communication en qualité de National Electrical Design Manager, il a occupé dès 2012 la fonction de responsable de l’utilisation et de l’accès au réseau auprès d’EOS Holding. Dès 2005, il a dirigé le service Infrastructure d’EOS Réseau en tant que membre de la Direction du Groupe Romande Energie où il a joué un rôle considérable dans le développement et l’optimisation du secteur, tout en garantissant une qualité d’approvisionnement parfaite et permanente.

Depuis janvier 2014, Yves Zumwald est membre de la Direction de Swissgrid, tout d’abord en qualité de responsable Grid. En mars 2016, il a été nommé CEO par le Conseil.

Michael Frank (55 ans) est Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. Porte-parole de l’association, il dispose d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité et sur les marchés en voie de libéralisation. 

Michael Frank a notamment été chef de la Gestion de la réglementation (Regulatory Management) chez Axpo SA. Auparavant, il avait dirigé pendant plusieurs années les affaires régulatoires (Regulatory Affairs) chez Swisscom Fixnet SA et avait travaillé comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de la communication.

Mohamed Benahmed Mohamed Benahmed

Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Mohamed Benahmed, Responsable de la section Réseaux

Mohamed Benahmed est docteur-Ingénieur en Génie Electrique. Il travaille depuis septembre 2013 en tant que chef de section Réseaux à l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN). Auparavant, il a travaillé entre 1992 et 2010 chez BKW. Pendant cette période, il a géré les services de l’exploitation et de la planification de réseaux, ainsi que la division Asset Management Réseaux. Entre 2010 et 2013 il a été responsable de la division Stratégie Assets à la société Swissgrid.

Mohamed Benahmed et marié et père de deux enfants.

François Randin

Green Motion SA

François Randin, CEO

François Randin est le fondateur, le président du conseil d'administration et PDG de Green Motion SA. En tant que spécialiste logiciel, il a développé une analyse financière et une analyse des risques et d'outils d'aide à la décision pour les grandes banques et compagnies d'assurance. Son expérience lui a permis d’être reconnu en Europe et en Asie.

Convaincue que le succès des voitures électriques dépend d'avoir un réseau de charge très efficace dans les pays de l'Union européenne, François Randin a fondé Green Motion à Lausanne en janvier 2009. Depuis plus de 10 ans, l'entreprise suisse est l'une des pionnières sur le marché des infrastructures de recharge et a installé avec succès des milliers de stations dans tout le pays.

En mars 2016, François Randin a porté Green Motion à un niveau supérieur en vendant la licence de sa technologie à Zhongding, une importante société industrielle chinoise, cotée en bourse, qui vise à mettre en place un réseau de plusieurs millions de bornes de recharge à travers la Chine. Depuis 2018, Green Motion est également actif en Inde par le biais d'un projet d’accord avec Tata.

Aujourd'hui, Green Motion est le leader suisse du marché de l'infrastructure de charge et exploite evpass, le plus grand réseau public de recharge d'Europe. François Randin transforme aujourd'hui son entreprise leader local à un acteur mondial et vise l'ouverture des marchés nord-américain et israélien en 2019.

François Randin a été un entrepreneur prospère, un pionnier et un expert dans la mobilité électrique au cours de la dernière décennie. Il parle couramment le français, l'anglais et l'allemand,

participe également à d'autres activités liées à la mobilité, à l'énergie et à l’entreprenariat :

  • Membre du Pictet Entrepreneur Summit,
  • Membre de la RIE (Association suisse pour l'innovation énergétique),
  • Membre du jury du concours annuel des "50 meilleures start-ups suisses" du journal économique de référence Bilan (lauréat avec Green Motion en 2013),
  • Conférencier d'honneur fréquent en Suisse et à l'étranger : Salon de l'automobile à Genève, FIA, ETHZ, EPFL, AES, DETEC, Grenoble Management School et le Forum des 100.

Lieu : Cinemont, Rue Emile-Boéchat 85, 2800 Delémont

Téléchargement

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.