Services industriels de Delémont

VOUS AUSSI, compensez vos émission de CO2 !

Panneaux photovoltaîques Les panneaux photovoltaïques du complexe Le Ticle - Théâtre du Jura (ici en cours d’installation) seront financés à travers les prêts citoyens, de même que le système de chauffage à pellets.

Solutions énergétiques « clé en main »

Les locataires du futur écoquartier et du complexe Le Ticle profiteront, avec le Théâtre du Jura, des solutions énergétiques mises en place par les Services industriels de Delémont (SID) en autoconsommant l’électricité photovoltaïque produite en toiture mais aussi en bénéficiant du chauffage à pellets et de bornes de recharge privées. Ce concept, issu d’un partenariat entre les propriétaires, les consommateurs et les SID, sera financé par le biais des prêts citoyens. La politique énergétique de la Ville et les solutions énergétiques proposées par les SID sont citées en exemple dans « bulletin.ch », la revue professionnelle
de l’Association des entreprises électriques suisses et d’Electrosuisse.

« Cité de l’énergie » depuis 1999 et labellisée « Gold » pour la 4e fois en 2020, la Ville de Delémont poursuit son engagement afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les SID ont ainsi investi dans quatre nouvelles centrales photovoltaïques (PV) qui prendront place sur les toitures des trois bâtiments du complexe immobilier du Ticle ainsi que sur celle du Théâtre du Jura. Ces installations, d’une surface totale d’environ 1’100 m2, produiront environ 230’000 kWh/an, qui pourront être directement consommés par les habitants de chaque immeuble grâce au modèle COMMUNITY. Avec COMMUNITY, chaque locataire bénéficie en priorité de l’énergie solaire produite sur le toit du bâtiment et d’un portail web lui permettant de consulter en tout temps les données de production et de consommation de son logement, via un ordinateur ou un mobile.

En plus du photovoltaïque, les SID mettent en place pour le Théâtre du Jura et le complexe immobilier du Ticle un CONTRACTING ÉNERGÉTIQUE complet en réalisant en parallèle la centrale de chauffage à pellets dont la chaleur sera distribuée dans les quatre bâtiments. A l’instar des centrales PV du nouveau complexe immobilier et des précédentes réalisations, ce système de chauffage renouvelable sera financé par le biais de contrats de prêts citoyens qui seront lancés prochainement.

Au Ticle, les propriétaires de véhicules électriques pourront enfin bénéficier de CHARG’IMMO, la solution de recharge clé en main des SID pour les parkings d’immeubles. Jusqu’à onze places de parc privées seront équipées avec une borne de recharge par les SID, en fonction de la  demande des utilisateurs. Celles-ci permettront d’offrir une solution pour la recharge de son véhicule électrique, à travers un abonnement mensuel, tout en évitant les démarches administratives et techniques, parfois fastidieuses, que peuvent rencontrer les locataires et les propriétaires pour la mise en place d’un tel système dans une entreprise ou dans le cadre d’une PPE.

A relever que quatre bornes de recharge publiques seront aussi à disposition dans le parking souterrain du complexe avec, selon les besoins, une extension possible à huit bornes. Ces dernières compléteront le réseau SMOTION, qui proposera alors jusqu’à 20 emplacements en Ville.

Retrouvez tous les renseignements et l’ensemble des solutions énergétiques proposées par les SID, par exemple pour :

  • Favoriser la consommation propre et collective d’électricité solaire locale avec COMMUNITY ;
  • Proposer aux habitant·e·s des immeubles une solution de recharge pour leur véhicule électrique avec CHARG’IMMO ;
  • Soutenir le développement des systèmes de chauffage renouvelable dans les grands complexe (Ticle-Théâtre du Jura, écoquartier « Résidence du parc de la Sorne », etc.) avec le contracting énergétique ;
  • Bénéficier des programmes de subventions dans les domaines du bâtiment et de la mobilité électrique.

 

Politique énergétique louée dans « bulletin.ch »

L’article publié dans l’édition de mai de « bulletin.ch », la revue éditée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et Electrosuisse, met en lumière la politique énergétique de la Ville de Delémont ainsi que sa mise en oeuvre. Le magazine revient notamment en détails sur les prêts citoyens, dont le succès a permis de réaliser près de 25’000 m2 d’installations photovoltaïques depuis 2013 à Delémont.

Les perspectives en matière d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables sont réjouissantes, selon Michel Hirtzlin, chef des SID, et nombreuses puisqu’à l’image du contracting énergétique global et de la communauté d’autoconsommateurs mise en place dans le cadre du projet « Le Ticle - Théâtre du Jura », ces concepts participatifs sont promis à bel avenir dans la capitale.

« bulletin.ch » revient enfin sur le bel exemple que constitue le futur écoquartier « Résidence du parc de la Sorne », où neuf immeubles, soit 340 logements, ont commencé à sortir de terre en mars. Les bâtiments seront tous autonomes en étant dotés de leurs propres pompes à chaleur géothermiques et de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour les besoins en électricité, en chauffage et en eau chaude des résidents. En plus de la réalisation de ces infrastructures, on apprend également que les SID financeront l’installation des bornes de recharges dans le parking souterrain de quelque 350 places.

La présentation détaillée de cette vitrine énergétique pour les SID, qui répondra au label « Site à 2000 watts », sont à lire sur www.bulletin.ch/fr/news-detail/energie-solaire-grace-au-financement-citoyen.html

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.