Services industriels de Delémont

Ici, là-bas, et maintenant!

Les objectifs climatiques ambiteux pour contenir le réchauffement de la planète nécessitent l’engagement de toutes et tous. En complément aux actions locales et aux choix effectués par tout un chacun pour réduire les émissions de CO2, la compensation de celles-ci est une solution complémentaire. La plateforme vous permet de calculer et compenser vos émissions de CO2 à travers les projets de protection climatique certifiés de la fondation suisse myclimate.

Logo myclimate (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La plateforme propose la compensation des émissions de CO à travers trois projets retenus qui remplissent au minimum 10 Objectifs de développement durable (ODD) sur les 17 que les Etats membres de l’ONU veulent atteindre d’ici à 2030. Ces programmes répondent aux critères des labels les plus exigeants en la matière, soit Gold Standard VER ou PlanVivo. De plus, l’un ou l’autre ont reçu d’autres prix tels que «Terre des Femmes», «Prix solaire suisse», «Rainforest alliance» ou encore «Eco-Index».


Suisse: Renaturisation des hauts marais

Hauts marais en Suisse (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les marais sont d'énormes réservoirs à CO2 ainsi que de hauts lieux de la biodiversité. Bien que protégés en Suisse, beaucoup sont en mauvais état par manque de moyens financiers.

Le remouillage d'un haut-marais permet non seulement de stocker le CO2 dans le sol, mais aussi d'améliorer la gestion des crues, la protection des eaux, le microclimat et le paysage. Les hauts-marais ne sont pas protégés sans raison. Les marais intacts présentent un milieu de vie pour des espèces animales et végétales rares ou menacées.

Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.


Nicaragua: Reforestation communautaire

Gaz compensé - mesure 3 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce projet de reboisement de la crête de Platanares, dans la commune San Juan de Limay (Nicaragua), encourage des familles de petits paysans à replanter des arbres sur les parties inutilisées de leur terre. Grâce à un meilleur aménagement de l'espace et à une utilisation durable des ressources forestières, la surface boisée sera augmentée le long de la ligne de partage des eaux, améliorant la qualité de vie des habitants de Limay. Le projet se trouve à 2h route de La Trinidad, ville jumelée avec la Ville de Delémont depuis 1986. Ce projet répond à 11 objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, il est labélisé «PlanVivo».

Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.


Madagascar: Fours efficaces et solaires

Gaz compensé - mesure 2 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Afin de réduire les émissions de CO2 et de freiner le déboisement rapide de l'île de Madagascar, myclimate encourage la fabrication et la distribution de fours solaires et à haut rendement par l’Association pour le Développement de l'Energie Solaire Suisse (ADES). Ce projet est en outre caractérisé par la sensibilisation des classes d’école à la protection de l’environnement et à la cuisine respectueuse du climat ainsi que par la plantation d'un arbre par four vendu. Ce projet répond à 10 objectifs de développement durable de l’ONU, il est labélisé «Prix Solaire» et «Terre des femmes».

Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.

La neutralisation des émissions de CO2 du gaz fournis à nos clients représente l’équivalent de 16‘380 tonnes de CO2 par an et s’effectue à travers un soutien local pour la plantation d’arbres à Delémont et à travers les deux programmes sélectionnés auprès de myclimate. Cliquer ici pour en savoir plus sur la compensation du gaz naturel auprès de nos clients.

Depuis une quinzaine d’années, il existe des mécanismes permettant de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre (CO2 et autres) que l’on engendre par nos activités en achetant des crédits «CO2». Ces émissions sont principalement issues de la combustion des énergies fossiles utilisées comme carburant pour les véhicules et comme combustible pour le chauffage. Elles sont la principale cause du changement climatique.

Des organismes proposent de compenser ces émissions par le biais de projets d’économie d'énergie ou par la substitution des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Les projets de compensation sont très variés. Cela peut concerner l’optimisation énergétique de bâtiments en Suisse, la construction de fours solaires dans un pays en voie de développement ou encore le développement d’un chauffage à distance renouvelable.

Réduction nette

Pour que ce mécanisme débouche sur une réduction nette des émissions de CO2, il est nécessaire de prouver que, sans l’investissement, la réduction des émissions n’aurait pas eu lieu. Il est primordial aussi que les réductions de pollution ne soit pas comptées à double, dans le pays du projet et en Suisse.

En moyenne, en Suisse, chacun d'entre nous émet 14 tonnes de gaz à effet de serre par année. Un vol Zurich - New York représente par exemple environ 2 tonnes de CO2 par personne. Sa compensation coûte entre CHF 60.- et CHF 200.-, selon que l’on agisse sur des actions à l’étranger ou en Suisse.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.