Le réseau de distribution de gaz énergie à Delémont est exploité par les SID. Le chauffage au gaz est une énergie de transition. Les SID, dans le cadre de la stratégie énergétique de la Ville, compensent intégralement les émissions carbone liées à la fourniture de gaz. Avec une installation solaire thermique, qui se combine très bien avec une installation gaz, vous pouvez réduire l'impact de votre consommation de gaz.
Le site du Surveillant des prix relatif aux prix du gaz naturel permet de comparer les prix en cts/kWh en Suisse, selon les différents profils standards des clients.
Sur la base des profils standards, vous trouverez les coûts totaux annuels en fonction de l'évolution des prix du gaz à Delémont, TVA comprise. Au 1er janvier 2024 et suite au changement de fournisseur, les prix du gaz à Delémont diminuent d'environ 20%, en fonction du profil de consommation et tout en tenant compte de la taxe OCAR d'octobre à avril.
Le programme de compensation du CO₂ mis en place est constitué d’une action locale avec un soutien pour la plantation d’arbres à Delémont et de compensations à travers deux programmes répondant aux critères des labels les plus stricts de l’association suisse myclimate. La neutralisation des émissions de CO₂ du gaz fourni à nos clients représente l’équivalent de 16‘380 tonnes de CO₂ par an.
Je souhaite calculer et compenser mes émissions de CO2 dans d’autres domaines que le gaz énergie sur la plateforme sid.myclimate.org
Les SID financent la plantation de plus d’arbres ou de plus grands arbres sur le territoire de Delémont. La plantation de ces arbres en milieu urbain par le service urbanisme, environnement et travaux publics (UETP) permet de capter localement le CO2 et de rafraichir la ville en évitant les îlots de chaleur.
Afin de réduire les émissions de CO2 et de freiner le déboisement rapide de l'île de Madagascar, myclimate encourage la fabrication et la distribution de fours solaires et à haut rendement par l’Association pour le Développement de l'Energie Solaire Suisse (ADES). Ce projet est en outre caractérisé par la sensibilisation des classes d’école à la protection de l’environnement et à la cuisine respectueuse du climat ainsi que par la plantation d'un arbre par four vendu. Ce projet répond à 10 objectifs de développement durable de l’ONU, il est labélisé «Prix Solaire» et «Terre des femmes».
Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.
Ce projet de reboisement de la crête de Platanares, dans la commune San Juan de Limay (Nicaragua), encourage des familles de petits paysans à replanter des arbres sur les parties inutilisées de leur terre. Grâce à un meilleur aménagement de l'espace et à une utilisation durable des ressources forestières, la surface boisée sera augmentée le long de la ligne de partage des eaux, améliorant la qualité de vie des habitants de Limay. Le projet se trouve à 2h de route de La Trinidad, ville jumelée avec la Ville de Delémont depuis 1986. Ce projet répond à 11 objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, il est labélisé «PlanVivo».
Cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur ce projet.
Installez des capteurs solaires thermiques et bénéficiez de CHF 4'000 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l'immeuble. Ainsi, l’eau chaude de votre bâtiment est chauffée en partie avec de l’énergie solaire.
La subvention des SID est valable pour les installations situées sur le territoire de la Ville de Delémont.