La Ville de Delémont s’engage pour une politique énergétique ambitieuse. Elle cherche systématiquement les moyens de réduire l’impact environnemental de ses projets et de sensibiliser tout un chacun au développement durable. Delémont est fermement engagée sur la voie de la société à 2000 watts.
Le label Cité de l’Energie est une reconnaissance délivrée aux communes actives dans le développement durable. La Ville de Delémont a obtenu les deux labels: le label Cité de l’Energie et le label European Energy Award GOLD. Ce dernier représente la plus haute distinction des Cités de l’Energie.
Afin d’être en adéquation avec la Confédération, la Ville de Delémont, par le biais des SID, a développé sa Conception directrice de l’énergie.
Les buts premiers sont de réduire les besoins en énergie de la population ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. La Municipalité de Delémont souhaite atteindre la société à 2'000 Watts d’ici 2050.
Les lignes directrices de ce document portent principalement sur la réduction de la consommation de mazout et le développement massif des énergies renouvelables.
Retrouvez le document détaillé dans la rubrique téléchargements.
Le Plan Directeur de l’Energie (PDE) définit les mesures s’appliquant aux objectifs de la CDE. Il est composé de 19 fiches ainsi que de 4 projets phares. Retrouvez le document détaillé dans la rubrique téléchargements.
Cet outil d'aide et de conseil pour consommer moins et mieux vous permet de prendre connaissance des ressources énergétiques disponibles sur chaque parcelle à Delémont à travers une carte interactive. En fonction de la localisation de votre bâtiment, le portail permet également de vous fournir un conseil personnalisé et basé sur la planification énergétique territoriale mise en place par la Ville.
Les objectifs climatique ambiteux pour contenir le réchauffement de la planète nécessitent l’engagement de toutes et tous. En complément aux actions locales et aux choix effectués par tout un chacun pour réduire les émissions de CO2, la compensation de celles-ci est une solution complémentaire. La plateforme vous permet de calculer et compensez vos émissions de CO2 à travers les projets de protection climatique certifiés de la fondation suisse myclimate.
Les petits gestes peuvent faire toute la différence! Chacun peut apporter sa contribution aux économies d'énergie et apporter un soutien concret pour l'avenir de la planète.
Retrouvez tous nos conseils en matière d’économie d’énergie, dans la rubrique Défis du mois, dans le coin de la mandataire et au travers des aventures de SIDONIE, dans la rubrique Actualités.
De plus, de nombreuses informations utiles sont accessibles facilement, sur les plateformes d'informations suivantes:
energie-environnement.ch est la plate-forme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Son but est de fournir au public des conseils utiles sur les gestes que chacun peut faire pour économiser l’énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que son cadre de vie.
SuisseEnergie regroupe des mesures volontaires de mise en œuvre de la politique énergétique suisse. Le programme encourage les connaissances et les compétences en matière d’énergie et offre simultanément une opportunité d’expérimentation des idées novatrices sur le marché.
L'outil check-énergie de SuisseEnergie
Le check-énergie vous permet de calculer votre consommation totale d'énergie. Par exemple, les éléments suivants sont pris en compte: le mazout pour le chauffage, l'électricité pour l'éclairage, le carburant pour la voiture. Le check-énergie se base sur vos valeurs de consommation effectives. Si vous ne les connaissez pas, le calcul se fera sur la base de valeurs standards. Le check-énergie compare vos résultats avec la moyenne suisse. Ainsi, vous voyez exactement combien d'énergie vous consommez et quel est votre potentiel d'amélioration.
Chez Topten, vous trouverez sans effort les meilleurs produits et prestations en relation avec la maison et le travail. Les critères sont une haute efficacité énergétique, de faibles nuisances pour l’environnement et une très bonne qualité.
energeiaplus.com est le magazine en ligne de l’Office fédéral de l’énergie. Des experts de l’OFEN et des auteurs invités y présentent des articles sur la politique, l’économie énergétique et les innovations. Les articles sont généralement rédigés dans la langue de l’auteur.
Découvrez Aujourd'hui, l'émission et la plateforme de ceux qui construisent demain... aujourd'hui.
Comment investir proprement votre argent, où acheter vos fruits et légumes bios et locaux, comment rénover votre logement et faire des économies ou encore quelles solutions s'offrent à vous pour votre mobilité? Et si vous répariez votre smartphone au lieu d'un racheter un? Vous découvrirez également des nouveaux systèmes d'éducation, comment mieux choisir vos produits cosmétiques et même les fabriquer, sans oublier vos loisirs!
La campagne Display® vise à afficher les performances énergétiques des bâtiments et les émissions de CO2 qui leur sont liées. Pour cela, un poster ressemblant à l’étiquette énergétique bien connue dans l’électroménager a été conçu à l’usage des municipalités. Ces dernières peuvent afficher dès à présent les consommations en énergie et en eau et les émissions de CO2 de leurs bâtiments.
Agglomération de Delémont (AggloD)
L’agglomération de Delémont englobe onze villages, soit Châtillon, Courrendlin, Courroux, Courtételle, Delémont, Develier, Rebeuvelier, Rossemaison, Soyhières, Vellerat et Vicques.
La Ville de Delémont, d’ores et déjà Cité de l’Energie, va contribuer à l’engagement de l’AggloD. De plus, l’AggloD souhaite devenir Région-Energie. Le but premier des Régions-Energie est de soutenir le mieux possible les potentiels de productions d’énergies renouvelables dans les régions.
Délégation intercommunale à l’énergie (DIE)
Trois communes sont certifiées «Cités de l’Energie EEA Gold» au sein de la République et Canton du Jura, à savoir Delémont, Porrentruy et Fontenais. Afin d’optimiser les charges financières mais aussi de travailler côte à côte dans la politique énergétique de leur région dans le but de les harmoniser, ces trois communes ont décidé d’engager en 2011 une «mandataire énergie» afin d’assurer leurs politiques énergétiques coordonnées et leurs certifications respectives futures.