Vingt-six bâtiments propriété de la Ville ont subi une analyse approfondie par le biais du Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB+). Cet instrument d’évaluation a permis d’obtenir une description détaillée de chaque édifice et de proposer des recommandations pour leur rénovation. Vous aussi, profitez de la subvention de CHF 250.– offerte par les SID pour faire le bilan énergétique de votre bâtiment et faire des économies tout en réduisant les émissions de CO2.
La Ville de Delémont, par le biais du Service UETP et avec le soutien des SID et de la Banque Cantonale du Jura (BCJ), a fait réaliser un CECB+ pour l’ensemble des bâtiments communaux chauffés. Ainsi, la Municipalité applique rapidement l’Ordonnance cantonale sur l’énergie, qui demande que chaque bâtiment public dispose d’un CECB.
Une analyse approfondie de chacun des 26 édifices concernés a permis d’en obtenir un état énergétique et, sur cette base, de chiffrer des propositions d’amélioration de l’enveloppe et des installations de production de chaleur.
Le rapport établi par les experts CECB contient à chaque fois une description complète du bâtiment avec son état actuel, ainsi qu’une évaluation globale de ses consommations énergétiques. Sont également détaillées les interventions à entreprendre, en fonction de leur urgence, pour une future rénovation. Trois variantes sont ensuite proposées, avec diverses recommandations qui sont précisées d’un point de vue financier et énergétique. Le certificat détaille les investissements nécessaires et les futures économies énergétiques, financières et en émissions de CO2.
Ces propositions d’assainissement découlent de la réalisation de la variante Plus du certificat et constituent un pas supplémentaire par rapport à l’exigence légale, qui se limite à la version CECB. Elles seront utiles au Service UETP dans l’établissement d’un nouveau crédit-cadre pour la mise aux normes et l’amélioration énergétique des bâtiments communaux. Ce dernier sera présenté ces prochains mois aux Autorités. Il est de même prévu que les certificats CECB, qui présentent l’état énergétique des bâtiments, soient accessibles prochainement sur le site internet de la Ville.
Faites des économies avec le soutien des SID !
Delémont fait une nouvelle fois preuve d’exemplarité en matière d’économies d’énergie et de protection du climat. Les SID invitent les propriétaires à entreprendre la même démarche pour rendre davantage efficient leur bien immobilier. Afin d’inciter chacune et chacun à consommer moins et mieux tout en diminuant ses émissions de CO2, les SID rappellent qu’ils octroient de nombreuses subventions, dont une de CHF 250.- lors de l’établissement d’un certificat CECB+. Une démarche très rentable puisque des travaux de rénovation sur l’enveloppe et l’installation de production de chaleur peuvent aller jusqu’à diviser par deux les coûts énergétiques annuels d’un bâtiment. Tous les renseignements sur sid.delemont.ch/subventions
Sur ce graphique, trois variantes d’améliorations par rapport à l’état actuel du bâtiment de la route de Bâle 1, construit en 1919, sont présentées. Selon la variante choisie, les économies peuvent se monter à plusieurs milliers de francs par année. La variante C, qui est aussi la plus chère, permet par exemple d’économiser jusqu’à CHF 14’000.- par an sur les coûts énergétiques.