Les mâts lumineux rythment la place devant le théâtre et pourront prendre différentes couleurs
L’éclairage décoratif installé dans le quartier du Ticle permet aujourd’hui au Théâtre du Jura de briller dans la nuit delémontaine et même de prendre prochainement des couleurs.
L’ensemble du complexe est mis en valeur grâce à un système d’éclairage LED qui tient compte des spécificités architecturales de chaque bâtiment.
On n’imagine pas un plateau de théâtre sans éclairage. A l’instar des lumières qui mettent en valeur les décors et le jeu des comédiens, les extérieurs du complexe du Ticle-Théâtre du Jura s’illuminent à présent dès la nuit tombée en proposant un concept d’éclairage spécifique à chaque
élément architectural. Les Services industriels de Delémont (SID) ont développé ce projet baptisé « Au Théâtre ce soir » et validé par le Conseil de Ville lors de sa séance du 30 septembre 2019. L'investissement initial était estimé à chf 600'000.–. Selon la situation actuelle du projet, le coût total devrait être réduit à chf 400'000.–.
Lorsque les derniers travaux et réglages seront effectués, l’illumination, de même que les couleurs, pourront varier selon les saisons, l’heure, mais aussi en fonction des journées dédiées à une cause et bien entendu des événements et spectacles se produisant à l’intérieur.
« Des mâts lumineux pour éclairer le cheminement piétonnier »
La place du Théâtre est, elle, rythmée par une dizaine de tubes verticaux d’une hauteur de 2,5 m hors sol. Recouverts d’une trame en inox perforé, ces mâts rythment la place de manière homogène et pourront prochainement proposer différentes colorimétries.
Ces éclairages LED sur mesure soulignent également cet accès important au nouveau quartier tout en mettant en avant la liaison vers l’esplanade en contrebas, où les escaliers menant à cette dernière sont également illuminés.
On retrouve ensuite quinze mâts au niveau de l’esplanade en direction du centre commercial, où un éclairage ample, sans reflets dans les surfaces vitrées, marque l’entrée principale.
Les passages menant à la partie privée du quartier, de même que des pans de mur et les murets, sont également illuminés afin d’assurer une liaison avec la partie publique. La façade de l’ancienne brasserie est de son côté mise en exergue par un marquage de ses différentes ouvertures.
Le mobilier urbain servira aussi de support à la lumière puisque tous les bancs en béton seront, par exemple, munis d’une bande LED. Une attention particulière a enfin été portée à la végétation et à la faune du Ticle, où la pénombre est maintenue dans l’espace situé autour du ruisseau.
A relever que le système permettant de gérer les différentes couleurs des « mâts lumineux » ne pourra pas être mis en fonction dans l’immédiat en raison de retards dans la livraison des fournitures.
La population peut néanmoins admirer dès à présent le résultat de ce concept d’éclairage nocturne innovant.