La hausse des prix sur les marchés énergétiques depuis une année a déjà eu des répercutions fortes pour la clientèle consommant du gaz, en Suisse, comme en Europe.
C’est également le cas pour l’électricité, avec une augmentation prévisible des prix pour l’an prochain. En parallèle, les risques de pénuries font l’objet d’articles réguliers dans la presse.
Vu le contexte énergétique actuel et afin d’offrir une transmission rapide et efficace des informations auprès de leur clientèle, les Services industriels de Delémont (SID) mettent en place une newsletter.
Prix de l'électricité
Depuis une année, des hausses vertigineuses sont constatées au niveau des prix de l’énergie électrique. Le prix de la composante « énergie », au début de l’année 2021, se situait à environ 7 cts/ kWh sur le marché. En mai 2022, acheter de l’énergie pour 2023 coûte environ 28 cts/kWh, soit une hausse de 400%.
La clientèle des SID a été épargnée de ces hausses massives des prix de l’électricité en 2021 et en 2022 grâce au partenariat intercommunal déployé dès 2013.
En effet, grâce à la stratégie d’approvisionnement mise en place depuis plusieurs années à travers SACEN SA, la clientèle en approvisionnement de base des SID n’a subi aucune augmentation en 2021 et une très faible adaptation en 2022.
Elle ne subira également pas intégralement ces hausses du marché pour 2023.
Selon les projections et les approvisionnements déjà effectués, le prix de la composante « énergie » devrait augmenter l’an prochain dans une fourchette de 80 à 100%.
Influence sur le prix total de l’électricité d’environ 30 à 40% pour 2023
La hausse totale attendue sur la facture d’électricité d’un ménage delémontain est estimée entre 30 et 40% selon le profil de consommation. Selon les bases légales fédérales, les prix définitifs 2023 seront publiés à fin août 2022 (voir le tableau ci-dessous).
Pour rappel, le prix total de l’électricité facturé aux consommatrices et aux consommateurs comprend trois composantes principales, à savoir l’énergie (l’électron), l’utilisation du réseau (le transport et la
distribution) et, enfin, les redevances publiques ainsi que les taxes fédérales.
Prix du gaz
Au 1er avril dernier, une nouvelle augmentation de 3,5 cts/kWh de la molécule du gaz avait été annoncée par Régiogaz SA. Le Conseil communal de Delémont avait décidé d’absorber partiellement cette hausse au travers d’un fonds dédié et pour stabiliser les prix au bénéfice de la clientèle delémontaine (lire le communiqué de presse du 13 avril 2022, disponible sur : www.delemont.ch et sur sid.delemont.ch).
Au 1er mai et au 1er juin, deux diminutions successives ont été communiquées par Régiogaz SA.
L’Exécutif delémontain a validé les nouveaux prix du gaz qui diminuent de 0,5 cts/kWh au 1er mai et de 1,5 cts/kWh au 1er juin 2022.
Pour ces prochains mois, aucune projection ne peut être effectuée. Le concept l’approvisionnement réfléchi et adapté aux intérêts des clientes et des clients du réseau delémontain est en cours et se déploiera ces prochaines années. Tout comme le processus de vente des actions que la Ville possède auprès de Régiogaz SA, décidé par les Citoyennes et Citoyens lors du référendum de février 2022.
Sur les marchés gaziers, la situation est toujours incertaine et les prix élevés. Les informations officielles de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), en lien avec l’évolution du marché et les questions de sécurité d’approvisionnement en gaz pour la Suisse, sont publiées dans les actualités, par les SID sur sid.delemont.ch.
Vos gestes simples pour économiser !
Plus que jamais, l’énergie est précieuse et les mesures pour économiser sont essentielles. Chacune et chacun peut réaliser des gestes simples à effectuer au quotidien : retrouvez tous les conseils sur sid.delemont.ch.
Hausse des prix de l’électricité en 2023, quelle incidence pour les productrices et producteurs d’énergie renouvelable ?
Il est bon de rappeler que le tarif de reprise appliqué par les SID pour l’énergie photovoltaïque rachetée auprès des productrices et producteurs est fixé depuis de longues années à 10 cts/kWh. Selon les dispositions légales, le tarif de reprise est basé sur les coûts d’approvisionnement des SID.
En 2023, avec l’augmentation des coûts d’approvisionnement pour l’énergie électrique à Delémont, une adaptation à la hausse du tarif de reprise sera effectuée. Le calcul sera établi après la publication des prix de l’électricité 2023, à fin août. Des informations détaillées suivront à ce sujet.