Les Services industriels de Delémont (SID) ont mis en service cette année quatre nouvelles centrales photovoltaïques, toujours en partenariat avec des institutions et des entreprises de la place.
Deux d’entre elles ont vu le jour ce printemps sur la toiture de la Résidence la Promenade et de Laurent Rais SA. Les occupants de la Résidence du Parc de la Sorne profiteront de l’ensemble des neuf installations solaires d’ici à la fin de l’année alors que duotec Operations SA a vu la sienne être agrandie en juillet dernier. Ces réalisations constituent à nouveau une belle opportunité d’investir dans la production d’énergies renouvelables et locales par le biais du prêt citoyen CitEn.
Les avantages du modèle proposé par les SID pour les entreprises, institutions et gérances immobilières:
- Une installation photovoltaïque sans investissement
- Garantie d’autoconsommation de l’énergie produite
- Une prise en charge intégrale du projet assurée par les SID
- Un contrôle permanent des objectifs de production
- L’exploitation et l’entretien sont gérés par les SID
- Pour un tarif attractif et durable de l’électricité solaire
© Yannick Barthe
Mise en service le 29 avril dernier par les SID, en partenariat avec l’Hôpital du Jura, la centrale photovoltaïque de la Résidence la Promenade possède une surface de 238 m2. D’une puissance de 52 kWc, elle produit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 15 ménages.
© Yannick Barthe
L’installation solaire de l’entreprise Laurent Rais SA, dans la zone industrielle de la Communance, a une puissance de 155 kWc. En fonction depuis le 5 mars dernier, ses 703 m2 sont capables de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 44 ménages.
© Yannick Barthe
Mise en service au début 2020, la centrale photovoltaïque de l’entreprise duotec Operations SA, à l’Ouest de Delémont, a fait l’objet d’une extension cette été, pour proposer aujourd’hui une surface totale de 3’350 m2, assortie d’une puissance de 663 kWc.
Plus de 80% de l’électricité produite en toiture est directement autoconsommée par l’entreprise, le solde étant réinjecté dans le réseau.
© Yannick Barthe
À la Résidence du Parc de la Sorne, cinq centrales photovoltaïques sur neuf produisent déjà de l’énergie, la dernière en date depuis le 7 juin. Les quatre centrales restantes seront mises en service d’ici la fin de l’année. Ensemble, elles couvriront une surface de 2’588 m2, pour une puissance de 545 kWc, et pourront assurer l’équivalent de la consommation de 155 ménages durant une année. Les habitants bénéficieront directement de la production d’électricité à travers la communauté d’auto-consommateurs COMMUNITY, une solution proposée par les SID.
Pour les neuf immeubles, c’est une solution globale de contracting qui a été proposée par les SID. En effet et en sus des installations photovoltaïques, la production renouvelable de chaleur pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage des bâtiments est assurée par les panneaux solaires thermiques et les pompes à chaleur sol-eau.
Pour la mobilité électrique, et avec CHARG’IMMO, les places sont pré-équipées par les SID afin de permettre l’installation rapide d’une borne SMOTION.