« Je vis de la même façon dont j’escalade une montagne : mon rythme est lent et réfléchi, mais régulier et déterminé. » Les paroles du guide Ulrich Inderbinen (1900-2004), qui gravit 370 fois le Cervin de 25 à 90 ans, doit résonner au plus profond de chaque être humain qui désire préserver la biodiversité fragile de notre planète et lutter contre le réchauffement climatique.
Nul doute qu’il aura fallu une certaine quantité d’énergie bien dosée à Ulrich Inderbinen pour conquérir le Roi des Alpes pendant 65 ans. Avec la même détermination, les Autorités communales s’engagent depuis plus de 20 ans dans une stratégie énergétique reconnue dans toute la Suisse. Et puisque le temps nous est compté pour relever ces défis colossaux, il faudra exploiter toute l’énergie positive des processus démocratiques et participatifs pour convaincre la population de l’urgence et du bienfondé des mesures qui seront prises sans toucher au confort et à la prospérité de nos concitoyennes et concitoyens.
Dans la suite logique de la bande dessinée « Balade au fil de l’eau » publiée en 2019, le Quotidien Jurassien et les Services industriels de Delémont se sont à nouveau associés en 2020 pour vous offrir un divertissement toujours aussi ludique et pédagogique. Il s’agit de la bande dessinée de JeanPaul Bovée, « Balade au fil du courant ». Nous vous en souhaitons une très bonne lecture.
Damien Chappuis, Maire
Murielle Macchi-Berdat, Conseillère communale