Radiateur électrique
Le radiateur électrique est l’un des plus gros consommateurs du ménage. Son utilisation devrait être ponctuelle puisqu’il s’agit d’un complément. Une utilisation régulière est synonyme d’un problème de chauffage ou d’isolation du bâtiment.
Le radiateur à huile est adapté pour un fonctionnement de longue durée. Il chauffe l’huile qui diffuse ensuite la chaleur lentement. Le radiateur soufflant chauffe quant à lui l’espace rapidement grâce à un ventilateur. Ce dispositif gaspille beaucoup d’électricité, il convient donc de l’utiliser peu de temps.
Le feu de bois réchauffe la pièce… et l’ambiance
La cheminée à foyer ouvert – sans vitre devant le foyer – ne permet de valoriser que 5% de l’énergie contenue dans le bois. L’air nécessaire à l’alimentation du feu est pris directement du logement et est évacué vers l’extérieur. Entre 300 et 500 m3 d’air chauffé sont ainsi perdus chaque heure.
La cheminée avec insert dispose d’un foyer en fonte ou en acier fermé par une porte. L’air du logement est chauffé au contact de l’insert et diffusé dans la pièce par un conduit de ventilation. Le rendement est de 50 à 60%.
Le poêle suédois présente quant à lui un rendement élevé, de 60 à 80%. Il existe également des variantes à l’apparence de cheminée.
Source : energie-environnement.ch