Chauffage: il est venu le temps du renouvelable, le monde est entré dans un nouveau millénaire
Pour paraphraser les paroles de la fameuse chanson, ce début d’année 2018 est à marquer d’une pierre blanche. En effet, moins de la moitié des bâtiments de Delémont utilise encore du mazout comme source de production de chaleur. A travers les subventions communales, les SID encouragent les propriétaires à changer leur chauffage à mazout par un système fonctionnant avec des énergies renouvelables. Un investissement bon pour le porte-monnaie et l’environnement!
Comme à chaque sortie de l’hiver, certains propriétaires devront forcément remplacer leur installation de chauffage. Ces travaux généreront des dépenses importantes en fonction de ces choix vu les augmentations importante de la taxe CO2 (lire "Hausse importante de la taxe CO2 dès 2018").
Les propriétaires doivent considérer l’impact de leur décision sur l’attractivité de leur bien immobilier à long terme. Les générations futures ne voudront plus de biens immobiliers chauffés au mazout. Il est donc temps de bannir le mazout au profit d’autres sources de chaleur. La Conception directrice de l’énergie (CDE) prévoit la suppression totale du mazout à l’horizon 2030 pour atteindre les objectifs de la COP 21.
Les SID rappellent que l’ensemble des propriétaires peut profiter de leurs subventions lors du remplacement d’un chauffage à énergies fossiles ou électriques par un système fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Ces aides financières dans le domaine du bâtiment s’ajoutent à celles octroyées par le Canton. Elles concernent:
- Les pompes à chaleur (subvention de CHF 2’000.-)
- Les capteurs solaires thermiques, pour la production d’eau chaude et de chauffage (CHF 2’000.-)
- Les installations à bois-énergie (pellets) (CHF 1’000.-)
Selon l’inventaire réalisé à Delémont, les SID ont recensé quelques 1’100 bâtiments (soit 42% des villas, immeubles locatifs, bâtiments publics ou commerciaux, usines...) qui utilisent encore le mazout comme source de production de chaleur. Ainsi que le montre le graphique ci-dessous, le solde, soit près de 1’700 bâtiments, profite déjà, soit du gaz naturel, soit des énergies renouvelables pour se chauffer (pompe à chaleur , bois, etc).
A l’heure ou la météorologie se détraque, le constat est encourageant : de moins en moins de propriétaires se chauffent au mazout. Avec le réchauffement climatique et dans la perspective de la Stratégie énergique 2050, les SID vous encouragent, à l’instar des nombreux propriétaires qui ont déjà fait le pas, à passer aux énergies renouvelables.
Les SID sont à votre disposition pour tout renseignement au tél. 032 421 92 00. Tous les détails sur les diverses subventions communales.
Rue de la Jeunesse: un exemple à suivre
Les bâtiments de la rue de la Jeunesse 26 et 28, qui abritent le Centre d’exploitation des SID, sont aujourd’hui chauffés avec du bois-énergie. La substitution du chauffage au mazout par une chaudière à pellets permet d’économiser 15’000 litres de mazout et 40 tonnes de CO2 par année.Cela correspond à une diminution de 90% des émissions de gaz à effet de serre.
L’impact général sur l’environnement diminue en parallèle de 60%.
Hausse importante de la taxe CO2 dès 2018
Le Conseil fédéral a ordonné une hausse importante de la taxe CO2 en ce début d’année, soit +14%, à 96 francs la tonne. De plus, la loi fédérale sur le CO2 mise en consultation cette année parle, dans son projet, d'augmenter la taxe CO2 à 210 francs la tonne.
Les propriétaires sont invités à tenir compte des hausses importantes du prix des énergies fossiles à long terme dans leurs réflexions au sujet du changement de chauffage. En clair, oubliez le mazout.