Les initiatives citoyennes ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Se reposer sur les progrès technologiques ne sera pas suffisant. On parle ici de limiter le réchauffement en cours. Il a déjà atteint 2°C en Suisse, le double de la moyenne mondiale. L’urgence est de mise.
Le bilan moyen d’un Suisse est d’environ 13,5 tonnes de gaz à effet de serre, principalement du gaz carbonique (CO2). Il peut varier de 3 à plus de 40 tonnes selon nos habitudes ! La mobilité arrive en tête avec 30% de ces émissions. L’alimentation est responsable de 16% des émissions moyennes, alors que la consommation d’autres biens atteint quasi le double (28%). Le logement est responsable de son côté de 16% du CO2 émis, et les services de 9%.
Chaque geste compte
Renoncer à un voyage en avion Zurich – New York épargne plus de 2 tonnes de CO2. Autant si l’on transfert 40 km de trajets pendulaires quotidiens de la voiture aux transports publics. En optant pour une voiture électrique, nous pouvons réduire de 1,5 tonne nos émissions annuelles. En limitant nos achats de biens, en privilégiant les objets qui durent, 1 tonne de plus est facile à éviter. En mangeant de la viande 3 fois par semaine au lieu d’en consommer à chaque repas, le bilan maigri de 1 tonne.
Cumulées, ces nouvelles habitudes permettent de diviser par deux, le bilan carbone moyen d’un Suisse.
Elisa THEUBET