Inga Seliverstova
L’hiver, qui nous accompagne depuis plusieurs semaines, nous a permis de remarquer que notre chauffage n’est pas forcément bien réglé.
« Un dictionnaire chinois » : voilà le terme approprié lorsque l’on essaie de lire le réglage du chauffage. Mais la réalité est tout autre ! Un profane motivé apprendra à gérer une installation et réalisera des économies d’énergie.
Le réglage du chauffage est la façon la plus efficace pour réduire la consommation sans investissement, avec un résultat qui va jusqu’à une économie d’énergie de 10% :
- La plupart des chauffages permettent un réglage selon le jour de la semaine.
- Les régulateurs pour les pompes de circulation consomment peu quand ils tournent et sont régulés par de l’électronique dans le but d’adapter leurs forces par rapport au chauffage.
- La pente et la hauteur de la « courbe de chauffe », qui déterminent les réactions du chauffage en fonction du froid, sont des réglages importants.
- Au printemps, il faut changer la position hiver/été car les matins frais enclenchent inutilement le chauffage.
Un chauffagiste qui passe sporadiquement ne peut pas régler idéalement une installation. Un suivi régulier des réglages est nécessaire pour :
- Immeuble locatif géré par ses habitants : deux habitants doivent comprendre le fonctionnement du chauffage et avoir accès aux réglages et compteurs pour vérifier les disparités de températures entre les étages.
- Bâtiment public, immeuble locatif : l’association sans but lucratif Energo, spécialisée dans les économies d’énergie par optimisation des performances, propose des services payants amortis sur 2 ans grâce aux économies d’énergie qui peuvent dépasser 20%.
- Maison individuelle : il faut consulter le mode d’emploi et être présent quand le chauffagiste intervient. Les radiateurs devraient être équipés de vannes thermostatiques.
Intérêt et motivation sont les deux ingrédients qui protègent notre planète et notre porte-monnaie !