Avec le retour des températures plus clémentes, il est temps de changer le mode de régulation sur les chaudières.
Laisser sa chaudière en marche durant l’été sur le même mode de fonctionnement qu’en hiver entraîne une plus grande consommation. C’est pourquoi il est conseillé de changer le mode de régulation avant l’hiver et avant l’été. Les chaudières récentes passent de manière automatique en mode «été», tandis que les modèles plus anciens ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs propriétaires.
Conseils pour l’eau chaude sanitaire
Si la production de votre eau chaude sanitaire (ECS) n’est pas couplée à votre chaudière, il est possible de couper complètement la chaudière à l’arrivée du printemps et de la remettre en route à l’automne. Par contre, si la production de votre eau chaude sanitaire est couplée à votre chaudière, il faut passer la régulation de celle-ci en mode été ou mode ECS, c’est-à-dire que celle-ci ne fonctionne plus que pour produire de l’eau chaude sanitaire, la fonction chauffage étant mise à l’arrêt.
Il faut veiller à ne pas confondre le bouton «été/eau chaude sanitaire» avec le bouton «Priorité Eau Chaude Sanitaire», qui permet d’éviter de maintenir en permanence la chaudière à haute température et de limiter les pertes à l’arrêt.
Idéalement, la température de l’eau chaude sanitaire ne doit pas être trop élevée (minimum 65°C pour éviter la prolifération des bactéries) compte tenu des besoins de la saison, surtout si le réglage de cette température a été modifié au début de l’hiver. Une mollette se trouvant sur le ballon d’eau, ou sur la chaudière si celui-ci y est intégré, permet de régler cette température via un petit thermostat.
Les chaudières sont réglées, les beaux jours peuvent arriver!