Processus participatif: boîte à idées
Chères Delémontaines,
Chers Delémontains,
Vous êtes cordialement invités à apporter votre pierre à l’édifice du nouveau réservoir d’eau potable Champateau III en partageant votre avis. Plus particulièrement, la boîte en fin de page vous permettra de nous soumettre vos idées au sujet:
- de l’intégration du réservoir dans son environnement forestier
- du concept architectural
- des questions de durabilité.
En préambule, les quelques lignes ci-dessous vous permettront de mieux comprendre cet important projet pour notre ville et ses enjeux.
La boîte à idées est ouverte jusqu’au 16 janvier 2026.
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieuse contribution!
Présentation du projet
Les sources de la Combatte et de la Tuf, situées à Develier, peuvent couvrir jusqu’à 40% des besoins en eau potable de la ville de Delémont. Les conventions intercommunales, établies à long terme, assurent une répartition de l’eau entre les communes de Develier et Delémont.
L’eau est acheminée via une conduite de transport jusqu’aux deux réservoirs de Champateau, datant respectivement de 1900 et 1968. La conduite de transport reliant les sources de Develier à ces deux réservoirs, longue d’environ six kilomètres, a été construite en 1900 et rénovée en 1930.
Aujourd’hui, toutes ces infrastructures sont en fin de vie et doivent être assainies pour garantir la sécurité d’approvisionnement en eau potable de notre ville.
Le 9 juin 2024, le corps électoral a accepté à une large majorité la demande de crédit de 10'490'000 francs (hors TVA) pour l’assainissement global de la conduite de transport Develier-Champateau et la construction d’un nouveau réservoir, Champateau III, avec ses raccordements au réseau de distribution. Lien vers le message du Conseil de Ville au Corps électoral.
Site d’implantation du réservoir Champateau III
Le site d’implantation du nouveau réservoir a été défini dans la demande de crédit. L’eau sera acheminée depuis les sources de Develier jusqu’au nouveau réservoir de Champateau III via une conduite d’adduction. L’extrait de plan ci-dessous illustre l’emplacement prévu pour l’implantation du réservoir Champateau III et l’emplacement des deux réservoirs existants Champateau I et II.
Processus participatif et boîte à idées
Compte tenu de l’importance stratégique du projet et de son impact durable sur le paysage forestier, une démarche participative a été engagée.
Un groupe de travail réunissant des représentantes et représentants des autorités politiques, des commissions et services communaux, de la Bourgeoisie de Delémont, des milieux environnementaux (Pro Natura, WWF et SEPOD), ainsi que des expertes et experts externes, a été constitué pour développer l’avant-projet durant le premier semestre 2026.
La population delémontaine est également invitée à partager son avis sur l’ouvrage en contribuant à la boîte à idées ci-dessous jusqu’au 16 janvier 2026.
Les objectifs auxquels doit répondre ce nouvel ouvrage sont une intégration harmonieuse dans le paysage forestier, une architecture de qualité ainsi qu’une conception durable avec une attention particulière à la protection de l’environnement. La population est invitée à se prononcer sur ces trois aspects.
Le groupe de travail reprendra, dans la mesure du possible, les idées déposées dans cette boîte lors de sa première séance qui aura lieu entre fin janvier et début février 2026.
Durée
La consultation populaire a lieu du 19 décembre 2025 au 16 janvier 2026.