Services industriels de Delémont

De l'eau en tout temps pour Develier

De l'eau en tout temps pour Develier Daniel Rohrbach

Grâce à une fructueuse collaboration intercommunale, la commune de Develier pourra à l’avenir pallier les pénuries d’eau lors de périodes sèches de longue durée ou en cas de pollution. 

L’interconnexion des réseaux d’eau de Develier et de Delémont sera effective l’été prochain suite à la pose, à la fin de l’année dernière, d’une conduite qui relie les deux réseaux depuis les Viviers.

La commune de Develier sera à l’abri d’ici cet été d’une pénurie d’eau potable lors de périodes de sécheresse ou en cas d’éventuelle pollution de ses ressources. Près de dix ans après le lancement du projet et un peu plus d’année après la signature de la convention pour l’alimentation en eau de secours signée entre Delémont et Develier, la nouvelle conduite relie désormais les deux localités. 

Le crédit d’investissement de 1,6 million de francs pour l’interconnexion des deux réseaux d’eau avait été approuvé par les citoyens de Develier le 13 décembre 2020, quelques jours après la signature de la convention. Les travaux ont ainsi été financés et réalisés par Develier, en collaboration avec les Services industriels de Delémont (SID). Entre mi-octobre et mi-décembre derniers, près de 2300 m de conduites ont été enterrées à 1,5 m de profondeur depuis le bas de la rue des Viviers en direction de Develier.

En plus de la pose des tuyaux d’un diamètre de 150 mm, une chambre de liaison a également été construite aux Viviers, qui permettra à Develier de pomper en cas de besoins la quantité d’eau nécessaire à son approvisionnement.

A noter que l’eau présente dans la conduite sera renouvelée tous les deux jours pour des questions de qualité, mais Develier payera l’eau uniquement en cas de pénuries, notamment en période d’étiage.

Alimentation permanente en eau
Develier ne possédait aucune solution de substitution pour son alimentation en eau. Grâce à l’interconnexion de son réseau d’eau avec celui de Delémont, la commune s’assure en tout temps d’un accès à l’eau de toutes les ressources de la Ville de Delémont.

Jusqu’à présent, Develier puisait uniquement son eau dans les sources de la Combatte et de la Tuf, situées à Develier-Dessus. Ces deux sources sont la propriété de la Ville de Delémont et sont partagées par les SID et les Services industriels de Develier (SED).

L’alimentation en eau de secours de Develier sera totalement opérationnelle à fin juin 2022, au terme de la construction de la nouvelle station d’accélération des « Quatre-Faux », qui sera située à proximité de l’A16. L’adjudication pour les travaux est en cours et ceux-ci débuteront au début du printemps prochain.

L’achèvement du projet d’interconnexion des deux réseaux d’eau, entamé voici une dizaine d’années, réjouit Daniel Rohrbach, conseiller communal à Develier en charge des Travaux publics et des SED qui a repris le dossier des mains de son prédécesseur en 2016 : « Jusqu’à présent, nous n’avions pas de solution de rechange en cas de pénurie d’eau », rappelle-t-il, en tenant également à relever l’excellent partenariat et « la «parfaite entente » avec les SID et la Ville de Delémont tout au long du processus. Daniel Rohrbach se félicite de même du bon retour reçu de la part des agriculteurs concernés.

Jacques Marchand, chef du réseau d’eau de Delémont, va dans le même sens en mettant en avant la très bonne collaboration intercommunale avec les différents interlocuteurs impliqués dans le projet.

Ce fructueux partenariat est appelé à se poursuivre avec le renouvellement prévu, à l’horizon 2025, de la conduite actuelle depuis Develier en direction du réservoir de Champateau qui servira à assurer l’alimentation en eau du haut de la Ville de Delémont.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.