Les SID et SACEN SA, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Jura, ont mis sur pied le 6 juin à Cinémont des ateliers consacrés au thème «Quels défis pour l'approvisionnement électrique du futur ?».
Yves Zumwald, CEO de Swissgrid SA, a consacré sa conférence aux «Défis du transport de l'énergie électrique en Suisse et en Europe»
En préambule à l'assemblée générale de la CCIJ qui se tenait en fin d'après-midi, quatre prestigieux conférenciers avaient été invités pour l'occasion par les SID pour parler de cette thématique essentielle à la bonne marche de l'économie de notre pays: Yves Zumwald, CEO de Swissgrid SA, a évoqué les «Défis du transport de l'énergie électrique en Suisse et en Europe», alors que Frank Michael, Directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), a détaillé les «Modèles d'approvisionnement électrique durable pour la Suisse».
Dans une seconde salle, les auditeurs ont pu écouter Mohamed Benahmed, Responsable de la section Réseaux de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), parler de «System adequacy : quelles limites à la sécurité de l'approvisionnement électrique». Enfin, François Randin, CEO de Green Motion SA, leader suisse de l'installation de bornes de recharge électriques, a présenté son entreprise et les enjeux du marché en pleine expansion qu'est l'électromobilité.
Table ronde
La table ronde a été l'occasion d'aborder la thématique du jour en toute convivialité. De gauche à droite : Yves Zumwald, CEO de Swissgrid SA, Mohamed Benahmed, Responsable de la section Réseaux de l'OFEN, Cyprien Lovis, animateur, François Randin, CEO de Green Motion, et Frank Michael, Directeur de l'AES
A l'issue de l'assemblée de la CCIJ, qui a notamment vu Patrick Corbat, Directeur de Corbat Holding SA à Vendlincourt, céder son siège de président à Georges Humard, Directeur de Humard Automation à Delémont, les très nombreux chefs d'entreprise et invités présents ont à nouveau pu entendre les quatre conférenciers du jour s’exprimer lors d'une table ronde animée par Cyprien Lovis, co-rédacteur en chef du groupe BNJ.
Divers sujets ont été abordés lors de cette discussion, tels que la place de notre pays dans le réseau électrique européen, la stabilité du système suisse, l'efficacité énergétique, la production d'énergie renouvelable locale, le développement des batteries virtuelles ou encore la sortie du nucléaire. Soit autant de problématiques et de défis auxquels devront faire face à l'avenir les acteurs de l'économie jurassienne.
Retrouvez les présentations des conférences et les photos de l’événement sur https://sid.delemont.ch/6juin