Services industriels de Delémont

Des éclairages colorés pour afficher sa solidarité

Eclairages Les éclairages décoratifs sont éteints à minuit afin d’économiser l’énergie.

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les tubes lumineux disposés sur la place du Théâtre du Jura arboraient la couleur orange. Le nouveau concept d’éclairage nocturne permet aux lieux de s’illuminer de différents coloris en fonction des événements à commémorer au cours de l’année.

Le 25 novembre dernier au soir, la place du Théâtre du Jura baignait dans une douce teinte orangée. 

Cet éclairage nocturne diffusé par la dizaine de luminaires verticaux installés par les Services industriels de Delémont (SID) au mois de novembre 2021 soulignait la volonté de la Municipalité de manifester son soutien à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui était commémorée ce jour-là et qui est symbolisée par la couleur orange.

Le système permettant de gérer les différentes colométries de cet éclairage décoratif offre désormais la possibilité de mettre en place divers scénarios pour illuminer la place en fonction d’événements spécifiques ou de manifestations qui se tiennent à l’intérieur du bâtiment du Théâtre du Jura.

Ce nouveau concept a été approuvé par le Conseil communal, qui pourra décider du choix de la colométrie des « mâts lumineux » de 2,5 m de hauteur en fonction des dates marquantes ou des grands rendez-vous qui ponctuent l’année.

Les tubes, qui sont recouverts d’une trame en inox perforé, pourront par exemple « revêtir » alternativement les couleurs rouge et blanche à l’occasion du 1er Août ou du 23 Juin.

Le 19 octobre, Journée mondiale contre le cancer, c’est de rose que pourra s’habiller l’esplanade située devant le Théâtre du Jura.

En cohérence avec les actions actuelles d’économies, ces éclairages décoratifs sont allumés jusqu’à minuit avant de s’éteindre automatiquement.

Rappelons qu’un concept d’éclairage spécifique est décliné sur chaque élément architectural du complexe du Ticle-Théâtre du Jura dans le cadre d’« Au théâtre ce soi », un projet qui a été porté et mené à bien par les SID suite à sa validation par le Conseil de Ville le 30 septembre 2019.

L’investissement global s’est monté à quelque chf 350’000.–.

Sur la façade du Château, côté jardins

Ces éclairages colorés seront ainsi allumés de manière ponctuelle et activés sur décision du Conseil communal. 

Ce système de variation de couleurs sera à terme également déployé sur la façade Sud du Château, qui pourra se parer de teintes variées au gré des événements et des causes à soutenir.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.