Le bypass sera connecté au réseau d’alimentation en eau potable de la Ville via la conduite existante située à la rue Emile-Boéchat.
Les SID construisent une conduite bypass qui va concrétiser l’interconnexion entre les réseaux d’eau potable de Moutier et Delémont. Dans l’attente de la pose de la conduite principale en direction du réservoir de Rossemaison, cette liaison, via le réseau de l’A16, permettra de pallier dès cet été les éventuelles pénuries d’eau en Ville. Les villages raccordés au réseau delémontain pourraient aussi en profiter.
La sécurité de l’approvisionnement en eau potable est un des enjeux majeurs de ces prochaines décennies. Afin d’anticiper les pénuries d’eau liées au réchauffement climatique, mais aussi les éventuelles pollutions des ressources, le Conseil de Ville de Delémont a voté le 9 décembre 2013 un crédit de 1,8 million de francs destiné à raccorder le réseau d’eau de Moutier à celui de la Ville de Delémont en profitant de la construction d’une conduite d’eau potable destinée à la Défense incendie des tunnels de l’A16 à Choindez.
Grâce à cette connexion, inscrite dans le Plan général d’alimentation en eau (PGAE), Delémont pourra profiter, en cas de besoins, de 2’000 m3 d’eau par jour, soit les deux tiers de la consommation journalière de la Ville. Les villages reliés au réseau d’eau potable delémontain pourraient également profiter de cette eau de secours.
Mise en service au début de l’été
En attendant l’achèvement du dernier tronçon de la conduite de transport principale qui alimentera le réservoir de Rossemaison, et pour laquelle des procédures sont toujours en cours, les SID construisent depuis le 26 mars dernier un bypass qui assurera la connexion entre les réseaux d’eau potable de Delémont et Moutier. Cette conduite de contournement sera enfouie sur une longueur de 500 mètres, dans le secteur situé entre les Matériaux Sabag SA et le Garage Rais, à la rue Emile Boéchat. Les travaux, devisés à 158’000 fr., vont s’étaler sur six semaines, avec une mise en service prévue avant les vacances d’été, celle-ci dépendant naturellement des conditions météo de ce printemps.
Cette connexion offre une solution de secours et va ainsi diminuer considérablement les risques de manque d’eau potable et compenser la situation de stress hydrique que connaît notre région depuis plusieurs années.