Se chauffer et économiser: voici un beau défi à relever pour cet hiver ! Les statistiques fédérales démontrent qu’environ deux tiers de la consommation d’énergie d’un ménage sont imputés au chauffage. Entre des appareils mal utilisés et un chauffage mal réglé, le potentiel d’économie est réel. Propriétaire ou locataire, chacun a son impact sur ces économies:
Libérer de l’espace autour des radiateurs
Pour profiter au maximum de la chaleur produite par un radiateur, il faut éviter de placer des objets qui pourraient entraver le passage de cette dernière. Un canapé disposé devant un radiateur empêche la diffusion de la chaleur, tout comme un rideau tiré en hiver. Dépoussiérer les radiateurs aide aussi à maintenir la température souhaitée.
Choisir entre l’ouverture de la fenêtre ou de la vanne
Il est conseillé d’ouvrir en grand les fenêtres 5 à 10 minutes au moins trois fois par jour et d’éviter de les laisser en imposte. Si une fenêtre est ouverte, le chauffage ou le radiateur va augmenter l’apport de chaleur, qui va finalement s’échapper à l’extérieur.
Régler son chauffage correctement
Il est important de savoir que la diminution de la température d’une pièce d’un degré permet une économie d’énergie allant de 5 à 7%. SuisseEnergie recommande les réglages suivants pour les différentes pièces du logement:
- 23°C pour la salle de bain
- 20°C pour le séjour
- 17°C pour les chambres à coucher
Ces températures sont des recommandations. Il est important de les adapter en fonction de chacun.
Porter des vêtements plus chauds
Dans un logement, on peut s’attaquer à des activités telles que le ménage ou le repassage, ou se reposer et lire. Lorsque l’on bouge peu, on a plus vite froid. Donc il faut prévoir un pull chaud que l’on peut mettre et enlever selon l’activité plutôt que d’augmenter le chauffage, qui consomme de l’énergie.
Impossible n’est pas français. Se chauffer et économiser de l’énergie et de l’argent, c’est possible!