Services industriels de Delémont

Economiser, c'est toujours d'actualité

Economiser, c'est toujours d'actualité

Alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, les Services industriels de Delémont (SID) invitent les consommatrices et consommateurs à poursuivre leurs efforts.

De forts potentiels d’économies existent dans toute la maison et ils sont encore renforcés à l’issue d’une rénovation énergétique. L’assainissement d’un bien immobilier est encouragé à travers les diverses subventions octroyées par les SID, le canton et la Confédération.

Avec des gestes simples à réaliser au quotidien, propriétaires, locataires et entreprises peuvent diminuer leur consommation d’énergie, ce qui bénéficie tout autant à leur porte-monnaie qu’à l’ensemble de la collectivité en préservant la planète. Que ce soit à la cuisine, à la salle de bains, au salon ou à la buanderie, il est facile de consommer moins et mieux l’électricité et l’énergie pour le chauffage. Sans oublier l’eau, ressource naturelle précieuse qui se raréfie de plus en plus en raison du changement climatique. Dans cette optique, les Services industriels de Delémont (SID) avaient édité en 2022, «Le petit guide des astuces écoénergétiques». Ce fascicule, à retrouver sur le site internet des SID, relève que l’on peut par exemple diminuer la température des pièces sans perdre de confort pour autant. Ainsi, il est conseillé de ne pas chauffer inutilement les pièces de son habitation en réglant la température à 20°C au séjour (thermostat 3) et à 17°C dans les chambres et dans le hall d’entrée (th.2). Quant à la température idéale à la salle de bains, elle se situe à 23°C maximum (th.4). En baissant le radiateur d’un degré, la baisse de la consommation d’énergie atteint 7%, ce qui est loin d’être anodin durant cette période où les tarifs toujours élevés des énergies et le renchérissement pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.

Forts potentiels d’économies partout

En plus d’autres recommandations utiles liées à une utilisation judicieuse des appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou le frigidaire, il est aussi préconisé de ne pas masquer les radiateurs par des rideaux ou un meuble et de purger et dépoussiérer régulièrement les radiateurs. Et plutôt que de laisser une fenêtre entrouverte pour aérer, il faut préférer une aération en grand de toutes les fenêtres trois fois par jour durant 5 minutes. Les mitigeurs, robinets et pommeaux de douche peuvent aussi être équipés d’économiseurs d’eau qui diminuent la consommation d’eau, chaude ou froide.

Enfin et pour l’éclairage, bien évidemment équipé de LED, il faut veiller à ne pas laisser de lumières allumées derrière soi, dans son chez-soi comme sur son lieu de travail. Ce geste tout simple inclut les divers appareils électroniques qui peuvent être complètement arrêtés à l’aide, par exemple, d’une multiprise munie d’un interrupteur. Un appareil en mode vieille continue en effet à consommer de l’électricité…

En résumé, chacune et chacune peut agir à son niveau pour économiser et préserver l’environnement. À commencer par mettre tout prochainement son chauffage sur la position «été».

L’énergie est précieuse, ne la gaspillons pas!

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.