Les trois nouvelles centrales photovoltaïques des SID, construites en partenariat avec Turck duotech SA, Preci-dip SA et Joray & Wyss SA, vont quasiment doubler la production annuelle d'énergie solaire en Ville de Delémont. Cette production vient de dépasser les 7 millions de kWh depuis la mise en service de la centrale de la Patinoire en 2013. Le produit TOPAZE pourra ainsi bénéficier de davantage de solaire local alors que les prix de l'électricité resteront stable en 2020. Les SID annoncent également qu'ils rembourseront un nouveau montant de CHF 250'000.- à leurs clients l'an prochain.
La mise en service dans le courant de cet automne de rtois nouvelles centrales photovoltaïques (PV) en Ville de Delémont va permettre aux SID de proposer à leurs clients une énergie encore plus "écologique". Dès 2020, le produit TOPAZE des SID comportera en effet plus d'énergie solaire produite localement. L'énergie hydraulique suisse garantira le "SWISS MADE" pour le solde.
En partenariat avec les entreprises Turck duotech SA, Joray & Wyss SA et Preci-dip SA, les futures centrales PV des SID seront installées sur leurs toitures. La majeure partie de la production électrique des nouvelles centrales PV, soit quelque 1.2 million de kWh par an, sera autoconsommée par les trois entreprises. Le surplus d'énergie sera réinjecté dans le réseau des SID, augmentant ainsi la part de solaire du produit TOPAZE.
7 millions de kWh produits depuis 2013
La production d'énergie solaire locale va dès lors fortement augmenter dès l'an prochain à Delémont. Elle se monte actuellement à environ 1,3 million de kWh/an. Avec la production attendue des trois nouvelles centrales des SID, ce chiffre va quasiment doubler pour atteindre près de 2,5 millions de kWh/an.
A souligner que les SID viennent de dépasser une production totale cumulée de 7 millions de kWh, celle-ci ayant débutée en 2013 avec l'installation de la toute première centrale PV sur le toit de la Patinoire. L'an prochain, 14 installations fonctionneront en Ville grâce aux rayons du soleil et aux investissements citoyens proposés par les SID.
Stabilité des prix et nouveau remboursement
Deuxième bonne nouvelle pour les clients des SID, les prix de l'électricité resteront stables en 2020, en dépit du fait qu'une légère augmentation ait été constatée en raison des fluctuations du marché de l'électricité. En travaillant sur les coûts internes, principalement dans le domaine du réseau de distribution, les SID sont parvenus à stabiliser les prix pour l'an prochain.
Enfin, à peine le remboursement d'un million de francs effectué (lire notre édition d'août 2019), une 3e bonne nouvelle attend l'ensemble des clients captifs delémontains. En effet, les SID procéderont à nouveau à un remboursement d'un montant de CHF 250'000.- l'an prochain !
Grâce à la Stratégie énergétique mise en place par la Ville, l'avenir se présente sous les meilleurs auspices pour les clients des SID.