Le secteur du Gros-Seuc, au coeur de la Ville de Delémont, est destiné à se développer dans les années à venir. Il accueillera un nouvel EMS ou encore des projets immobiliers.
Les SID doivent assurer les raccordements et l’approvisionnement, en électricité et en eau, notamment, pour ces nouveaux projets. Ils profitent de la synergie des travaux pour assainir et prolonger les réseaux de part et d’autre du secteur Gros- Seuc.
Le périmètre concerné par les futurs travaux d’extension des conduites souterraines se déploiera de la route de Bâle en direction de la passerelle jusqu’à la rue du Haut-Fourneau, en incluant également une partie de la rue des Primevères.
Passage sous la rivière
Afin de faire passer les conduites électriques et d’eau potable sous le lit de la rivière, un passage sera creusé d’une berge à l’autre sous la Sorne afin d’y insérer un tube qui abritera les futures conduites. Aussi appelé « pousse-tube »», dans un jargon plus technique, ce procédé nécessitera de creuser une cellule de poussée du tube au Nord-Est de la parcelle N°5341 et une cellule d’arrivée de l’autre côté de la rivière afin de réceptionner le fourreau des conduites souterraines.
Ce projet d’extension des conduites souterraines fait actuellement l’objet d’un plan spécial d’équipement de détail. Il sera soumis aux instances cantonales d’ici la fin de l’année.
Le début des travaux est planifié en été 2019.