Après les baisses consécutives de 2015, 2016, 2017 et 2018 à Delémont, le prix de l’électricité dans le réseau delémontain pourra rester stable en 2019, malgré une très forte hausse sur les marchés.
En plus du remboursement de 1'000'000 de francs actuellement en cours pour les clients captifs, les performances des SID et de SACEN SA, au travers de leur stratégie d’approvisionnement, permettront une stabilité du coût total de l’électricité en 2019 à Delémont.
Sur le marché de l’énergie, la situation est tout autre. Dans le contexte mondial et européen en changement continuel et après une relative stabilité des prix du marché électrique en 2017, de fortes hausses ont eu lieu depuis.
Cette augmentation d’environ 50% sur les 12 derniers mois et d’environ 100% depuis février 2016 est due à plusieurs facteurs. Globalement, la bonne situation conjoncturelle en Europe a entraîné une demande en énergie plus élevée. Les prix du charbon, du pétrole, du gaz naturel ainsi que les certificats CO2 ont augmenté sur les marchés, ce qui a entraîné une forte hausse des prix de l’électricité en Europe et en Suisse.
La dépendance des prix de l’électricité à celui des énergies fossiles devrait logiquement être réduite en ayant recours aux énergies renouvelables prévues dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Fidèle à leur stratégie de vente d’électricité renouvelable sans marge bénéficiaire, les SID s’engagent à chercher les meilleures opportunités pour diminuer, pour autant que faire se peut, les effets des marchés sur le prix de l’électricité à Delémont, à l’avenir.