Les contrats de prêts sont à nouveau proposés par les Services industriels de Delémont. Les citoyens, propriétaires comme locataires, peuvent une nouvelle fois bénéficier d’un intérêt à 2,25% en investissant dans les installations solaires locales.
Quatre nouveaux projets viendront rejoindre la famille des 15 centrales photovoltaïques déjà en service en Ville de Delémont. Elles produiront quelque 1’200'000 kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation de 350 ménages. La production photovoltaïque globale des SID dépassera alors les 3,7 millions de kWh annuels.
Ces installations seront situées sur les toits du campus Strate J, à la route de Moutier, du nouvel EMS de la Sorne, à la route de Bâle, de l’usine Willemin-Macodel SA, à la route de la Communance, et sur le bâtiment des SID, à la rue de la Jeunesse 28. Les centrales seront mises en service durant le second semestre 2020. Pour les bâtiments avec plusieurs consommateurs, les propriétaires et les SID mettent en place des regroupements d’autoconsommateurs pour optimiser la consommation propre de l’énergie produite sur place (lire l'article ci-contre).
Le taux de rémunération de ces nouveaux prêts sera de 2,25% avec un remboursement d’1/25e par année. Ce modèle de prêt est ouvert à tous les citoyens du Canton et permet de soutenir l’économie locale tout en contribuant à un développement durable ainsi qu'à une augmentation de l’autonomie énergétique de la région.
Elisa Theubet