Retour d'expérience
Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, qui a eu lieu du 16 au 22 septembre, les citoyens ont eu l’occasion d’échanger leur clé de voiture contre un vélo électrique.
Cette action, mise sur pied par les Services industriels de Delémont (SID) en collaboration avec les magasins de la région Joliat Cycles SA, à Courtételle, et BoldaiR Sport, à Delémont, a eu du succès et a comblé les intéressé·e·s.
Les retours n’ont été que positifs !
A noter que la durée des locations s’étendait d’une journée à quatre jours. Quelques participantes et participants ont tenté l’expérience de ne pas utiliser leur voiture pendant quatre jours.
Corinne a été enchantée : « Cette expérience m’a confirmé que le vélo est plus adapté à la circulation en ville que la voiture ». Et ce même si cette dernière préfère son « vélo musculaire » qui lui permet d’avoir chaud !
Kamal était lui aussi très content de son expérience, qui lui a fait découvrir des endroits difficilement accessibles avec un vélo ordinaire. Son retour est plus que positif : « J’envisage d’en acheter un dans les prochains mois pour être moins dépendant de la voiture et aussi pour explorer mieux notre belle région ».
Raphaël, un habitant d’un village jurassien situé à environ 15 km de Delémont, a tenté d’effectuer son trajet quotidien à vélo électrique. Les mots parlent d’eux-mêmes : « J’ai été épaté par la puissance d’un 45 km/h. Même avec une forte bise en face. Quelle joie de rouler à l’allure des voitures dans les villages... La durée de déplacement n’est majorée que de 5 à 10 minutes ».
Ces trois retours résument bien le sentiment général des participantes et participants qui se sont lancés dans cette expérience.
Pour de nombreux déplacements, un vélo électrique représente un véritable gain de temps et d’argent dans notre région.
Même un trajet d’environ 15 km est visiblement en concurrence avec la voiture !
Quelques petites remarques ont été faites par rapport à la température déjà fraîche pour cette semaine de septembre. Mais avec un bon équipement, les bénéfices d’une activité physique en extérieur reprennent vite le dessus.