L'émission « À Bon Entendeur » (ABE) de la Télévision suisse romande (RTS) a consacré son émission du mardi 11 juillet à la propreté des eaux de baignade. Dans le cadre de l’émission référence pour les consommateurs romands depuis 1976, 16 installations très prisées par les familles en Romandie ont été passées sous la loupe. Des prélèvements d’eau dans ont été réalisés dans des pataugeoires publiques, des fontaines ou des jets ludiques.
À Delémont, ce sont les jets d’eau de la place de la Gare qui ont fait l’objet d’un contrôle, avec des résultats d’analyse qui ont été comparés avec les normes « Eau potable et eau des installations de baignade ». Il ressort de ces analyses que les résultats sont tout à fait conformes à ces normes pour l’eau jaillissant des jets d’eau.
Traitements et contrôles
Les Services industriels de Delémont (SID), en charge des jets d’eau, expliquent ces bons résultats par plusieurs facteurs. D’une part, le système des jets tourne en circuit fermé et l’eau est filtrée et traitée au brome par un système identique à ceux qui sont utilisés pour la filtration des piscines.
De plus, un contrôle hebdomadaire du bon fonctionnement de l’installation de traitement est effectué par le fontainier, qui mesure également régulièrement le pH (unité de mesure d’acidité) de l’eau : si le pH se situe entre 7,5 et 8,2, cela indique que le système de traitement fonctionne correctement.
Enfin, un service du système de traitement et de filtration de l’eau des jets est effectué chaque année par le fournisseur des installations.
Les SID se réjouissent que ces installations permettent à la population de profiter de ce point d’eau bienvenu pour se rafraîchir lors des chaleurs estivales.