Les précipitations de ces dernières semaines ne doivent pas occulter le fait que l’été et l’hiver derniers ont connu un déficit en pluie très important.
Économiser l’eau potable afin de faire face à une éventuelle pénurie cet été et dans les années à venir est dès lors primordial.
Les Services industriels de Delémont veillent à ce que le précieux liquide soit de qualité
et coule toute l’année dans le réseau de distribution.
Les Services industriels de Delémont (SID) sont responsables de l’approvisionnement et de la qualité de l’eau potable qui s’écoule dans le réseau de distribution de la Ville. Le réseau d’eau delémontain est constitué de près de 100 km de conduites auxquelles sont reliés 2’475 bâtiments, avec huit stations de pompage et 3’500 vannes pour son bon fonctionnement ainsi que 650 bornes hydrantes qui assurent l’alimentation en eau pour la défense incendie. En ce qui concerne son entretien, les SID ont enregistré 63 ruptures en 2022. Grâce à une gestion et un suivi minutieux, Delémont présente aujourd’hui un taux de fuites de quelque 12%, ce qui place la Ville en dessous de la moyenne nationale qui se situe à 13%.
La production annuelle en eau potable à Delémont correspond à environ 1,2 million de mètres cubes, soit l’équivalent de 400 piscines olympiques. L’approvisionnement en eau de la Ville est issu de différentes provenances : la source de la Doux, que les SID ont proposé à la population de visiter le 11 mars dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et qui a, à elle seule, assuré, 34% de l’approvisionnement en eau potable en 2022 ; les sources de Develier (Develier et la Tuf), qui ont acheminé 32% du précieux liquide ; la nappe phréatique des Rondez (26%), ainsi que trois puits de 400 m de profondeur à la Communance (7%). À ces ressources s’ajoute l’interconnexion avec Moutier, qui se fait via l’A16 (1%).
Pas de restrictions en 2022 malgré le changement climatique
La capacité totale de stockage des 3 réservoirs de la Ville est de 9’600 m3, y compris 2’400 m3 pour la réserve incendie. À relever que Delémont alimente en eau de secours les communes de Soyhières, Rossemaison, Courrendlin, Courtételle et Courfaivre. Par solidarité, elle verse aussi 1 ct/m3 d’eau dans un fond pour l’aide au développement dans le domaine de l’eau potable.
Grâce aux investissements consentis dès 2009 pour interconnecter le réseau d’eau de Delémont avec d’autres ressources (dont celles de Develier en 2021-2022) et aux efforts effectués pour assainir le réseau des conduites de distribution, la Ville a pu faire face à la canicule de l’été 2022 et au déficit de pluie de l’hiver dernier sans devoir prononcer des restrictions de consommation.
La moyenne nationale des températures annuelles en 2022 a atteint 7,4°C (1,6°C au-dessus de la norme 1991-2020), soit l’année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. L’année 2022 a ainsi poursuivi la forte tendance au réchauffement climatique de ces dernières années. Au cours de l’an dernier, les précipitations sont en effet souvent restées en dessous de la norme 1991-2020 et ont régionalement atteint des valeurs très basses.
Delémont n’a pas été épargné par ce manque de précipitations : avec un cumul de 635 mm/m2, les précipitations enregistrées en 2022 ont été inférieures de 33% par rapport à la norme 1991-2020, qui est de 945,7 mm/m2. Durant cette période de 30 ans, seules 2012 et 2021 ont dépassé la moyenne…
Économiser l’eau et l’énergie
Les interconnexions de réseau réalisées à ce jour par les SID permettent de pallier la pénurie d’eau liée au réchauffement climatique. Toutefois, vu que l’eau n’est pas une ressource inépuisable, il est primordial que tout soit mis en oeuvre pour en limiter au maximum le gaspillage et que chacune et chacun fournissent de réels efforts afin d’en limiter la consommation. Une utilisation parcimonieuse de l’eau chaude du robinet ou de la douche permet d’économiser autant l’énergie que l’eau.
Vous pouvez retrouver les gestes simples à appliquer chaque jour afin d’économiser l’eau et de l’énergie sur :
et sur
www.energie-environnement.ch/economiser-l-eau
Pour la consommation d’eau de boisson, l’eau potable de Delémont présente que des avantages au niveau de son prix, de sa qualité et de son écobilan par rapport à l’eau en bouteille. À consommer notamment à table, où l’on peut la servir dans une des carafes originales à l’effigie de Sidonie, confectionnées en terre cuite par l’artiste Nia Mayou de Vicques.