Le chauffage consomme les deux tiers des besoins en énergie d’un ménage. Quelques mesures simples permettent de chauffer gratuitement une année sur six !
Si les radiateurs ne sont pas cachés par des meubles ou des rideaux, la chaleur pourra bien se diffuser dans la pièce. Les stores et volets fermés la nuit contribuent à maintenir la chaleur à l’intérieur. Les impostes ont le désavantage de laisser s’échapper la chaleur. Aérer 5 à 10 minutes en grand quelques fois par jour suffit à renouveler l’air d’une pièce.
Par grands froids, un radiateur qui fonctionne bien est en général plus chaud de 10 à 20°C en haut qu’en bas. Si ce n’est pas le cas, une petite révision s’impose. La majorité des gens se sent confortable lorsque la température se situe entre 20 et 21°C. Cela correspond à une position entre 3 et 4 des vannes thermostatiques. Baisser la température de consigne d’un degré permet d’économiser 6% de l’énergie.
Des sensations d’inconfort alors que la température est adéquate peuvent provenir d’écarts chaud-froid entre les éléments de la pièce. De vieilles fenêtres ou une mauvaise isolation provoquent ce ressenti de froid. Lorsqu’il fait 0°C dehors, une fenêtre simple vitrage aura une température de 5°C à la surface alors qu’une fenêtre triple vitrage 18°C.
Le mode économique « chauffage de nuit » programmé sur la chaudière peut être activé au moins une heure avant le coucher et être désactivé une heure avant le lever pour un logement avec radiateurs (2-3 heures pour un système de chauffage au sol). Cela suffit à garantir une température idéale pendant la journée. En cas d’absence des occupants, ce mode « nuit » peut aussi être enclenché durant la journée.
Elisa THEUBET