Services industriels de Delémont

La digitalisation au service de l’efficience

Le renouvellement de l’éclairage public à Delémont va continuer à s’étendre cette année et sera achevé normalement à fin 2020. Le projet « Voie lactée » permet déjà de réaliser de substantielles économies d’énergie et de diminuer la pollution lumineuse grâce à l’utilisation des LED et de la gestion numérique des équipements. Les technologies innovantes de la « Voie lactée » delémontaine sont citées en exemple dans le magazine « bulletin.ch » du mois de novembre 2018.

Bellevoie

Lancé à l’été 2016, le projet d’assainissement de l’éclairage public en Ville de Delémont, baptisé « Voie lactée », a fait l’objet d’une publication dans « bulletin.ch », le magazine édité par l’Association des entreprises électriques suisses et Electrosuisse, l’Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information. L’article, qui a paru dans l’édition de novembre 2018, revient sur les grandes lignes du projet qui prévoit, rappelons-le, de remplacer d’ici à fin 2020 la totalité des candélabres munis de lampes à vapeur de mercure par des luminaires LED. Près de 1’600 points lumineux, parmi les quelque 2'800 répertoriés sur le territoire de la Cité de l’Energie GOLD, sont concernés.

Digitalisation avec CityTouch

En plus de présenter en détails les avantages de la technologie LED concernant les économies d’énergie (environ 500’000 kWh/an, soit environ 50% de la consommation initiale de l’éclairage public), mais également au niveau du confort, de la sécurité des usagers et de la diminution de la pollution lumineuse, « bulletin.ch » met également en avant l’utilisation, par les SID, du logiciel CityTouch. Grâce à ce système informatisé de gestion à distance, les SID peuvent visualiser en direct l’état de l’infrastructure, dont les éventuelles pannes, et recueillir des informations sur le numéro du candélabre, sa hauteur ou le type de luminaire. La gestion numérique des équipements permet également de mesurer en temps réel la consommation d’énergie, le nombre d’heures de fonctionnement quotidien de chaque installation et d’adapter l’intensité de l’éclairage durant la nuit, en fonction des rues par exemple.

« bulletin.ch » souligne de même qu’avec la digitalisation du réseau, la Ville de Delémont réalise des économies au niveau financier en simplifiant l’administration et la maintenance de l’éclairage public.

Bientôt les rues résidentielles

Issu d’un financement public, la « Voie lactée » delémontaine continue de s’étendre. A fin 2018, 608 points lumineux, disséminés le long de 27 rues et routes principales, collectrices et de desserte ont déjà été modernisés et intégrés dans CityTouch.

Dès cette année et jusqu’à fin 2020, ce sont cette fois-ci 129 rues résidentielles (811 points lumineux), ainsi que 29 chemins, zones piétonnes et espaces de rencontre (147 points lumineux) qui verront leur éclairage être optimisé. A noter que sur le crédit de CHF 1’850’000.- voté par le Conseil de Ville en décembre 2015 pour le renouvellement de l’éclairage public à Delémont, CHF 480’281.- ont été déjà dépensés à ce jour. Le solde de ce montant sera utilisé par étapes jusqu’en décembre 2020. Les nuits delémontaines seront alors définitivement plus belles, sous la douce lumière de la « Voie lactée ». 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.