Services industriels de Delémont

Le bon chauffage au bon endroit

Quel type de chauffage correspond le mieux à quel bâtiment ? Comment faire le bon choix pour minimiser la pollution ?

En Suisse, plus de 40% de la consommation d’énergie est imputable au chauffage. En optant pour des chaudières plus efficientes et en choisissant des énergies renouvelables, les propriétaires ont le pouvoir de réduire ce besoin de plus de 80%.

Une réflexion globale sur le bâtiment est la meilleure porte d’entrée en vue d’un changement de chauffage. Elle permet de mettre en évidence les points à améliorer et de dimensionner ensuite le nouveau système au plus juste.

Un chauffage pour chaque situation

Le certificat cantonal des bâtiments CECB® est un outil qui permet cette analyse. Faire appel à un spécialiste garantit un choix adapté chaque situation. Un chauffage à bois est par exemple idéal lors de la présence de radiateurs et remplace souvent avantageusement un chauffage à énergie fossile (mazout ou gaz), alors qu’une pompe à chaleur est indiquée pour les chauffages au sol.

Certaines installations renouvelables sont plus onéreuses, mais les charges sont très souvent moindres et les subventions offertes par le Canton et certaines communes permettent de les rendre tout à fait compétitives.

Elisa THEUBET

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.