Services industriels de Delémont

Le monde consomme chaque jour un baril de pétrole haut de 76'000 km !

Ce baril correspond à un tonneau d’environ 159 litres mesurant 50 cm de diamètre et 80 cm de hauteur. La demande quotidienne mondiale en produits pétroliers dépasse les 15 milliards de litres. Mis côte à côte, ces quelque 95 millions de barils forment une chaîne de 76'000 km et font presque 2 fois le tour de la terre.

La demande mondiale en produits pétroliers est en constante augmentation. La situation en Suisse est plus réjouissante. En 15 ans, la consommation a baissé de 15% alors que la population et le nombre d’immatriculations de véhicules n’a fait qu’augmenter.

La satisfaction de la demande est en grande majorité assurée grâce à l’augmentation du recours aux énergies renouvelables. Le gaz naturel est la seule ressource d’origine fossile qui continue de progresser légèrement. La consommation de ce dernier a augmenté de 1,4% entre 2016 et 2017. Les projections à l’échelle de la planète annoncent une inversion de la tendance, avec une diminution de la part de produits issus du pétrole d’ici à 2040.

Transports les plus gourmands

Au niveau mondial, le transport est le consommateur majoritaire de ces produits pétroliers, avec 56% des parts du marché. En Suisse, ce domaine représente même 69% de la demande. Les ménages utilisent 18% de cette énergie fossile. L’industrie, les services et l’agriculture se partagent les 13% restants.

Elisa THEUBET

Sources:                                                              www.energie-environnement.chwww.eia.gov

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.