Services industriels de Delémont

Le rôle des bâtiments dans la stratégie énergétique

La Confédération vient de publier sa vision 2050 pour les bâtiments. Elle y décrit les mesures qui permettront de faire de celle-ci une réalité. Le parc immobilier pèse lourd dans la consommation d’énergie globale. Les efforts à réaliser dans ce domaine sont une condition de la réussite de la transition énergétique.

Le concept se nome «ROSEN» et repose sur cinq piliers: Réduction de la consommation d’énergie ; Optimisation des installations techniques; Substitution des énergies fossiles; Déploiement des énergies renouvelables et Intégration de la notion de durabilité.

La Suisse compte actuellement quelque 1,8 million de bâtiments chauffés. Leur consommation actuelle devra être quasiment divisée par deux. Le suivi et l’optimisation des plus grands d’entre eux, puis à terme de tous, sera obligatoire et permettront d’économiser déjà entre 10% et 20% d’énergie. Les trois quarts des immeubles devront substituer leurs énergies fossiles par des solutions renouvelables. En 2050, sauf exception, il n’y aura plus aucun bâtiment chauffé au mazout, au gaz ou à l’électricité directe.

Les objectifs sont très ambitieux, mais ils ont aussi des répercussions importantes sur l’augmentation du confort dans les habitations, sur leurs valeurs et sur le tissu économique qui est engagé pour les différents travaux. L’OFEN estime à 40 milliards de francs par an les dépenses réalisées dans ce domaine. Le marché de la construction emploi en Suisse 600'000 personnes.

Elisa THEUBET

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.