L’office fédéral de l’énergie (OFEN) a analysé l’utilisation des apparels électriques depuis 2002. Il en ressort que leur consommation d’énergie a drastiquement baissé en dépit du fait que leur nombre ait fortement augmenté.
On dénombre, en Suisse, près de 18 millions d’appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge, etc.) et plus de 30,5 millions d’appareils électroniques (TV, ordinateurs, serveurs, etc.). Et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Depuis 2002, la progression de l’ensemble de ces appareils dans notre pays représente presque 40%. Cependant, leur consommation électrique a nettement diminué au cours des 15 dernières années, avec un recul marqué en 2017 de plus de 9% par rapport à 2002. Cette situation réjouissante découle des progrès de la technologie, qui nous permet aujourd’hui d’avoir des appareils plus efficaces et qui consomment moins d’énergie.
Technologies et encouragements
Du côté du matériel informatique, des appareils de bureau ou d’électronique de divertissement, les gains d’efficacité, soit 51,4% depuis l’an 2000, affichent même le double de ceux des appareils ménagers (24% depuis 2002). Les raisons de ce fort recul au niveau de ces équipements sont à rechercher, d’une part, du côté des progrès technologiques et, d'autre part, des programmes d’encouragement en faveur d’appareils plus efficaces, comme le label "Energy Star" ou les exigences minimales en matière de consommation en mode veille.
Elisa Theubet