Services industriels de Delémont

Les entreprises delémontaines et les SID

unis autour du développement solaire !

Développement solaire

Les Services industriels de Delémont (SID), par leur modèle énergétique, participent de manière très active à la transition énergétique en investissant dans la production d’énergies renouvelables et locales. Depuis 2013, ce modèle se développe aussi grâce aux partenariats développés avec plusieurs entreprises de la place, qui mettent à disposition des SID les toitures de leurs bâtiments pour la réalisation des centrales solaires photovoltaïques (PV).

Avec ce modèle, les SID sont propriétaires et exploitent les installations PV alors que les entreprises utilisent prioritairement l’énergie solaire produite pour couvrir leurs besoins énergétiques, c’est-àdire leur autoconsommation. Entre autres avantages, cette solution protège les entreprises partenaires des fluctuations des prix du marché pour la part de l’électricité autoconsommée, ce qui est particulièrement intéressant ces temps.

Le solde de l’énergie est réinjecté dans le réseau électrique et valorisé par les SID à travers les produits électriques renouvelables TOPAZE ou AMBRE dont peuvent bénéficier l’ensemble de leurs clients.

Parmi la vingtaine d’installations PV des SID en service, dont notamment StrateJ, Ticle – Théâtre du Jura, etc, plusieurs entreprises industrielles de Delémont accueillent déjà une centrale PV sur leur toiture, comme vous pouvez le découvrir dans nos pages, où chacune d’entre elles nous résume ses motivations et ses expériences.

Des résultats encourageant sur le développement du photovoltaïque à Delémont !

Delémont, grâce à la stratégie novatrice mise en place par les SID pour le développement des installations photovoltaïque présente, en 2020, une puissance photovoltaïque de 462 Wc par habitant, soit 63% de plus que la moyenne suisse (284 Wc par habitant).

En comparaison aux pays européens et sur la base des données 2019, avec 247 Wc par habitant, la Ville se positionnait au 9e rang par rapport aux 30 pays pris en compte.

Découvrez toutes les installations PV exploitées par les SID sur : sid.delemont.ch/sid/SID/Sites-deproduction.html

Victorinox Victorinox - 280'000 kWh/an

« Dans le cadre de projets de rénovation, puis d’agrandissement, l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos toits était une évidence. L’optique d’une collaboration avec les SID s’est imposée comme la solution idéale, ils ont été des partenaires efficaces, avec des idées progressistes.

Nous contribuons ainsi à la production d’énergie solaire locale et bénéficions en retour d’une image en parfaite adéquation avec les valeurs du groupe Victorinox, en faisant preuve d’exemplarité avec une approche de la production la plus écologique possible. »

Jean-Daniel Bussard, directeur, Victorinox SA

Joray & Wyss SA Joray & Wyss SA - 130'000 kWh/an

« Lors des travaux pour l’agrandissement de notre entreprise, nous avons profité du toit qui était inutilisé pour installer des panneaux photovoltaïques. Le choix du solaire répond à notre volonté d’être partie prenante dans la transition vers des énergies plus propres. Le modèle de partenariat proposé par les SID est intéressant ; nos installations sont gérées par des professionnels et nous pouvons nous concentrer sur notre domaine d’expertise. Enfin, avoir ces panneaux sur l’entreprise représente également un atout vis-à-vis de notre clientèle, cela permet de donner cette belle image qui correspond à nos produits. »

Guy Sandoz, directeur, Joray & Wyss SA

duotec SA duotec SA - 600'000 kWh/an

« L’installation de la centrale sur nos toits s’est faite suite à l’agrandissement en 2015 de l’entreprise. Il y avait un intérêt de longue date, mais nous souhaitions avoir des garanties techniques, notamment pour les normes en cas d’incendie. La collaboration avec les SID a permis de mettre en place une installation qui réponde parfaitement à nos critères et qui nous permet de bénéficier d’une énergie locale dont le coût est stabilisé. Nous avons un haut taux d’autoconsommation, avec près de 80 %. C’est clairement un argument que nous souhaitons mettre en avant pour notre entreprise, nous sommes justement en train d’installer une présentation marketing qui permettra d’afficher sur place les données de l’installation en temps réel. »

Norbert Schaffner, product manager, duotec SA

PRECI-DIP SA PRECI-DIP SA - 300'000 kWh/an

« Lorsque les SID nous ont contacté en 2012 pour installer des panneaux photovoltaiques sur la toiture de l’entreprise, la direction de PRECI-DIP n’a pas hésité pour donner son accord. Cela correspond parfaitement à notre politique environnementale que nous déclinons dans de nombreux projets au sein de l’entreprise. Depuis la création de PRECI-DIP, anciennement Durtal, nous avons toujours travaillé en partenariat avec les SID qui nous fournissent le 100% de notre électricité renouvelable composée d’hydraulique suisse. Pouvoir auto-consommer l’énergie produite sur notre toit démontre ainsi clairement notre intention de réduire notre impact environnemental. C’est aussi un argument commercial important auprès de nos clients, qui sont sensibles à cette démarche, et vis-à-vis du marché. Le prix de cette électricité ne subit pas de fluctuations, son prix est connu pour les 25 prochaines années. »

Patrick Schindelholz, responsable Environnement, Sécurité & Infrastructure, PRECI-DIP SA

Willemin-Macodel SA Willemin-Macodel SA - 740'000 kWh/an

« Nous avons toujours eu l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’entreprise. Pour un grand consommateur comme nous, produire localement une partie non négligeable de notre électricité a vraiment du sens, non seulement écologiquement, mais aussi économiquement. Avec le projet de construction du nouveau bâtiment, nous avons pu concrétiser l’installation d’une centrale sur nos toits et le modèle proposé par les SID permet d’en bénéficier sans avoir à gérer nousmême son entretien. Nous sommes convaincus par cette production locale et c’est un élément que nous pouvons aussi mettre en avant par rapport à nos clients, qui sont de plus en plus sensibles à l’engagement de l’entreprise pour son environnement et pour l’environnement en général. »

Olivier Haegeli, directeur, Willemin-Macodel SA

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.