Services industriels de Delémont

Les solutions de recharge électrique

Les solutions de recharge électrique

L’électromobilité séduit toujours plus d’usagers de la route, qu’ils se déplacent sur deux ou quatre roues. 

Ces dernières années, 40 propriétaires delémontains ont profité du programme de subventions des Services industriels de Delémont pour installer une borne de recharge privée Smotion pour véhicule électrique. 

Les adeptes de vélo sont de leur côté 236 à avoir enfourché depuis 2017 un modèle électrique grâce à l’aide allouée par les SID. 

En plus de ces soutiens attractifs, 14 points de recharge publiques sont aujourd’hui à disposition des automobilistes en ville de Delémont à travers les six emplacements du réseau Smotion.

La mobilité électrique, en remplacement des véhicules fonctionnants aux énergies fossiles, reperésente une partie des solutions à mettre en œuvre pour limiter les effets du changement climatique en réduisant les émissions de CO2

Depuis plusieurs années, Delémont soutient les investissements visant à promouvoir le développement et l’utilisation des productions locales d’énergies renouvelables et la diminution de la consommation énergétique. 

Les Services industriels de Delémont (SID) octroient, notamment, diverses subventions dans le domaine de l’électromobilité ou pour les installations de chauffage renouvelable.

La feuille de route pour la mobilité électrique, initiée par le DETEC et gérée par l’OFEN et l’OFROU, prévoit notamment de porter à 50% la part de véhicules électriques nouvellement immatriculés d’ici 2025. L’OFEN, dans le cadre des perspectives énergétiques 2050+, a considéré 3,6 millions de voiture électriques à batterie en 2050 pour atteindre l’objectif d’une Suisse neutre pour le climat à cette date.

Un soutien important pour l’électromobilité à Delémont

La Ville de Delémont n’a pas attendu la mise en œuvre de ces mesures pour promouvoir la mobilité électrique. Dès 2018, suite au vote d’un crédit-cadre de 276’000 francs par le Conseil de Ville, les SID ont développé un réseau de stations de recharge publiques pour véhicules électriques et hybrides à Delémont. 

Ces bornes de recharge sont intégrées au réseau Smotion qui est déployé par SACEN SA et ses partenaires dans tout le Jura historique. 

Actuellement, six emplacements, disséminés en divers lieux de Delémont, sont équipés de stations de recharge publiques Smotion (voir la carte). 

Toutes ces installations sont alimentées avec TOPAZE, l’électricité renouvelable compsée de solaire local et d'hydraulique suisse.

Les quatre derniers points de recharge du réseau Smotion ont été mis en service et sont à disposition de la clientèle dans le parking public du complexe du Ticle. Dans ce même bâtiment, les locataires peuvent bénéficier de la solution de recharge CHARG’IMMO, grâce aux 11 emplacements disponibles dans le parking privé. Cette solution avec un abonnement mensuel est proposée sans aucun investissement de leur part puisque l’aménagement, le raccordement, le matériel et la borne sont entièrement pris en charge par les SID.

Les propriétaires privés ont aussi l’opportunité d’installer une borne de recharge Smotion à leur domicile, et ce à un prix attractif. À travers leur programme de subventions pour la mobilité électrique, les SID octroient en effet chf 250.– à l’achat d’une borne Smotion, avec un complément de chf 250.– si un système de gestion de charge est déployé. Quarante propriétaires ont déjà profité de cette offre.

Les différentes solutions de recharges proposées par les SID, sur sid.delemont.ch/smotion, sont à même de répondre aux besoins des locataires, des propriétaires individuels, des PPE et des différents acteurs de l’immobilier. 

SuisseEnergie propose, sur recharg-au-point.ch, des connaissances qui permettent de fournir une aide directe pour accompagner toutes les parties souhaitant faire progresser l’infrastructure de recharge pour la mobilité électrique en Suisse.

Six emplacements sont équipés de stations de recharge publiques Smotion Comme le montrent les pictogrammes sur cette carte de Delémont, six emplacements Smotion proposent actuellement des bornes de recharge publiques à l’intention des conductrices et conducteurs d’un véhicule électrique ou hybride.

Enfourchez votre vélo électrique

Les automobilistes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une aide financière pour leur moyen de déplacement électrique. Les amatrices et amateurs de mobilité douce peuvent profiter de subventions lors de l’acquisition d’un vélo électrique neuf dans la région : l’aide allouée par les SID pour un modèle standard se monte ici à 15% du prix d’achat (maximum chf 200.–). Pour un vélo cargo électrique, la subvention reste identique (15%), mais le montant maximum est en revanche fixé à chf 500.–.

Les Delémontaines et Delémontains sont déjà nombreuses et nombreux à avoir enfourché leur nouveau vélo électrique grâce à ce coup de pouce des SID puisque 236 vélos ont été  subventionnés depuis 2017.

Serez-vous la prochaine ou le prochain ?

Les SID rappellent que les différentes demandes de subventions se font par le biais d’un formulaire qui est disponible sur sid.delemont.ch/subventions.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.