Services industriels de Delémont

Limiter la climatisation des locaux

Limiter la climatisation des locaux

En été, la climatisation des locaux est un poste très énergivore. Les SID préconisent de suivre les recommandations de la Confédération et de ne pas refroidir l’air en dessous de 26°C dans les espaces de travail à l’aide de la climatisation. 

En effet, la température ambiante à l’intérieur ne doit être ni trop chaude ni trop fraîche en plein été : celle-ci doit être inférieure de 6 degrés, maximum, par rapport à la température extérieure.

Pour obtenir une température agréable dans les locaux, il est conseillé d’utiliser des ventilateurs plutôt que des climatiseurs, d’éteindre les appareils électriques pour éviter que la chaleur qu’ils dégagent ne vienne encore réchauffer les locaux et de laisser les fenêtres ouvertes pendant 
la nuit. 

Un système d’ombrage performant permet de plus de bloquer systématiquement le soleil en été : un ombrage insuffisant est souvent à l’origine de pièces trop chaudes.

Comme le souligne le guide de Suisse-Énergie « Mesures d’optimisation de l’exploitation pour les entreprises : Climat intérieur en été »,  le comportement des collaborateurs est un facteur déterminant pour réduire l’utilisation de la climatisation car chaque baisse de 1°C de la température intérieure augmente les coûts énergétiques de 3%.

RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR :
www.stop-gaspillage.ch/fr/economiser-maintenant (chapitre 1 « Température intérieure agréable en été »)  et sur sid.delemont.ch/economisez.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.