Mobility, je partage sans posséder
« Partager au lieu de posséder » : telle est la nouvelle devise de la mobilité !
Et si l’on essayait de se sensibiliser à cette démarche et d’emprunter un véhicule selon ses besoins : par exemple un vélo pour aller à la piscine ou une voiture pour faire ses courses.
En début d’année, Mobility a mis un nouveau véhicule à disposition à proximité du centre-ville de Delémont. Ce nouvel emplacement, qui s’appelle « Delémont Vieille Ville », dispose d’une borne électrique réservée pour Mobility mise en place par les Services industriels de Delémont (SID).
Première voiture du Jura à Delémont
A Delémont, 145 clients Mobility se partagent quatre voitures, dont un modèle électrique. Celui-ci, disponible à l’emplacement « Delémont Vieille Ville », est la première voiture électrique de Mobility dans le canton du Jura. D’ici 2030, 100 % de la flotte sera à propulsion électrique exempte d’émissions et, d’ici 2040, l’entreprise entière sera climatiquement neutre. Après 2040, Mobility compensera rétroactivement ses émissions produites dans le passé.
Mobility propose 3’120 véhicules, répartis sur 1’530 emplacements en Suisse. Cette société offre un système d’autopartage en boucle, des véhicules « One-Way » pour les trajets entre deux villes et le service de « free-floating » Mobility Go à Bâle et Genève. Ce système fonctionne de manière simple, avantageuse et automatique, 24 heures sur 24.
En partageant des voitures au lieu d’en être propriétaires, les utilisateurs ont un impact favorable sur l’environnement. On compte environ 35’500 voitures privées en moins sur les routes grâce à ce procédé.