Services industriels de Delémont

Moins d’eau c’est moins d’énergie !

Cours d'eau

L'eau, un élément important

A l’heure d’écrire ces lignes, il n’est pas encore question de restrictions pour l’utilisation de l’eau potable sur le territoire communal. Toutefois, au vu de la situation tendue liée aux conditions météorologiques et au manque de précipitations, la Ville appelle à réduire sa consommation d’eau et à privilégier uniquement les usages strictement nécessaires.

Il est ainsi conseillé de ne pas consommer l’eau potable pour des utilisations dites de confort ou d’esthétiques, tels que le remplissage des piscines privées, le lavage de véhicule et l’arrosage de gazons. Dans cette optique, la Ville avait déjà décidé d’arrêter les fontaines fin juillet afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens aux économies des ressources naturelles et de l’énergie.

Il est beaucoup question actuellement de réduire notre consommation énergétique, sur fond de crise climatique et géopolitique, nous sommes toutes et tous appelés à modifier nos habitudes. Limiter notre consommation d’eau permet également de réduire la consommation énergétique, vu que les opérations de traitement de l’eau et de pompage nécessitent de l’énergie.

La consommation électrique du réseau d’eau l’année passée représentait 183’000 kWh (362’000 kWh en 2020), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 52 ménages (103 ménages en 2020). La consommation d’énergie augmente en cas de stress hydrique, car le débit des sources diminue, ce qui oblige le Service de l’eau à procéder aux pompages dans les nappes phréatiques. Dans un cas extrême, cette consommation d’énergie pourrait doubler. Il est donc essentiel d’économiser l’eau, les SID vous en remercient par avance.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.