Les Services industriels de Delémont (SID) et SACEN SA auront le plaisir d’accueillir Pascal Burri, président de la SIA Jura, pour leur prochaine conférence « Mon bâtiment est-il une passoire thermique ? ». Ce dernier répond à quelques questions sur cette thématique d’actualité.
Source : pixabay
Pascal Burri, la part d’énergie consommée par les bâtiments en Suisse est de 40%, mais le taux de rénovation est actuellement bien trop faible. Faut-il tout isoler au plus vite ?
Bien entendu, il y a urgence et, pour la plupart des bâtiments que l’on assainit thermiquement, on bénéficie d’un retour sur investissement, avec des charges bien moindres. Cela m’attriste de voir des échafaudages sur un bâtiment des années 1970 et qu’on y effectue uniquement des travaux de peinture.
Les propriétaires immobiliers renoncent souvent à s’allouer les services d’un architecte en pensant économiser de l’argent. Que leur dites-vous ?
Il y a des situations simples où l’artisan est à même de trouver des solutions pertinentes. Néanmoins, le conseil de l’architecte peut être précieux en proposant des solutions efficaces avec une vue d’ensemble. Parfois ses prestations deviennent indispensables, par exemple pour l’assainissement de bâtiments historiques ou situés en Vieille Ville.
On dit souvent que les règlements sur les constructions imposent des contraintes aux propriétaires. Quel est votre avis ?
Les règlements ne sont pas là pour embêter les gens, ils sont en quelque sorte des garde-fous. L’architecte doit composer avec les contraintes de tout ordre. Curieusement, il arrive que les situations les plus contraignantes mènent à des projets particulièrement réussis. Mais cela demande parfois beaucoup de travail, d’expérience et de ne pas se satisfaire de la première solution venue.
Il y a des conséquences auxquelles les non-initiés ne pensent pas lorsqu’ils isolent leur bâtiment. Pouvez-vous nous citer un exemple ?
Malheureusement, il y a passablement d’exemples où des bâtiments assainis énergétiquement sont devenus problématiques au niveau de la qualité de l’air intérieur. On change un système peu efficace au niveau énergétique par une construction isolée et étanche. Le comportement des utilisateurs devrait alors changer, en aérant bien plus souvent. D’autre part, il reste souvent des ponts thermiques qui deviennent bien plus problématiques qu’avant et peuvent apporter de la moisissure.
Vous souhaitez rénover votre bâtiment et vous avez besoin de plus d’explications ? Alors rendez-vous le mardi 20 juin 2023, à 19h, à l’Auditoire Avenir 33, à l’Ecole de commerce de Delémont. Inscriptions sur sid.delémont.ch.