Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB®) est l’étiquette-énergie officielle des cantons qui documente l’état énergétique d’un bâtiment existant.
Cette évaluation donne une note allant de « A » (très performant) à « G » (peu performant) sur la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique d’un bâtiment et est valable 10 ans. On peut comparer le CECB® à l’étiquette-énergie d’un appareil ménager. En réalité, il donne 2 notes qui concernent :
- L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment : isolation des murs, du toit, des fenêtres, etc.
- L’efficacité énergétique globale : incluant le système de chauffage, etc.
Le certificat CECB® Plus présente quant à lui, outre les deux notes d’efficacité énergétique, 3 variantes chiffrées de rénovations énergétiques. Il est ainsi possible de définir les priorités quant à l’amélioration énergétique et d’anticiper le remplacement d’un chauffage. Une consommation énergétique faible permet d’économiser de l’argent durant son utilisation et contribue au maintien de la valeur d’un bien. L’octroi de subventions pour la rénovation d’un bâtiment est généralement lié à la présentation d’un CECB Plus.
Pour une maison familiale, l’établissement d’un CECB Plus représente un coût d’environ chf 1’200.– à chf 1’800.–, en fonction du bâtiment et sur offre des experts. Il peut faire l’objet de subventions dans certaines communes, à Delémont, la subvention se monte à 50% du coût (max. chf 1’000.–). À Develier, le CECB est subventionné à hauteur de chf 200.–, le CECB Plus, à hauteur de chf 400.–.
Exemple avec une PPE delémontaine
Une citoyenne de Delémont, Régine Bonvallat, a décidé de prendre les choses en mains et a fait réaliser un CECB Plus pour une PPE composée de six copropriétaires. Au vu de l’augmentation du prix du gaz et ayant entendu parler du CECB par une connaissance, la Delémontaine a lancé les démarches, avec l’accord des propriétaires. Ce CECB Plus a donné des pistes à la PPE pour les démarches à entreprendre, notamment sur des thèmes tels que le changement de chauffage et des fenêtres, l’isolation périphérique, etc, tout en prenant en compte les subventions existantes.
Ces démarches ont permis une prise de conscience écologique et Mme Bonvallat souhaite personnellement fuir les énergies fossiles en investissant éventuellement dans du photovoltaïque à l’avenir. Dès lors que le CECB Plus est valable dans toute la Suisse, il est également bénéfique en cas d’une éventuelle revente.