Consommer en direct, à l’intérieur de son logement, l’énergie produite par une installation solaire phototovoltaïque propre au bâtiment offre de nombreux avantages. Cela permet de faire des économies, d’augmenter la rentabilité d’une installation et aussi d’alléger le réseau électrique.
La consommation propre d’énergie solaire signifie que l’électricité est consommée sur place, sans passer par le réseau électrique. Le courant produit soi-même est ainsi meilleur marché que le courant tiré du réseau.
En fonction des mesures mises en place, entre 30% et 70% de la consommation annuelle d’un ménage peut être couverte de cette manière. Le reste des besoins est garanti par l’énergie distribuée par le réseau.
Changer ses habitudes
Optimiser son autoconsommation demande quelques changements d’habitudes. En enclenchant l’électroménager lors des heures ensoleillées, par exemple, on maximise l’utilisation du courant propre. La préparation d’eau chaude et l’activation du chauffage offrent également un très grand potentiel de consommation directe. De petits appareils intelligents peuvent de même être installés afin d’automatiser cette fonction.
Enfin, la recharge d’un véhicule électrique peut elle aussi être programmée en fonction de l’ensoleillement et augmenter encore la part d’énergie autoconsommée.
Elisa THEUBET