CHF 700’000.– d’absorption au profit de la clientèle delémontaine
La nouvelle hausse du prix du gaz de 4,5 cts/kWh annoncée par Régiogaz SA au 1er octobre est partiellement amortie par la Ville à hauteur de 1,5 cts/kWh. En 2022, ces absorptions au profit de la clientèle devraient représenter un montant de plus de CHF 700’000.–.
L’augmentation actuelle auprès des consommatrices et consommateurs à Delémont s’élève donc à 3 cts/kWh, auxquels il faudra ajouter 0,44 ct/kWh découlant de la nouvelle taxe nationale « OCAR » qui doit garantir les capacités de livraison depuis l’étranger en cas de pénurie pour cet hiver. Toujours et plus que jamais, économiser est l’affaire de toutes et tous.
Le 26 septembre dernier, Régiogaz SA a annoncé une nouvelle augmentation importante du prix du gaz pour le 1er octobre 2022 à la Ville de Delémont. Cette hausse massive se monte à 4,5 cts/kWh. Face à cette situation, la Ville de Delémont a décidé d’absorber 1,5 cts/kWh en faveur de la clientèle, à travers le fonds de lissage dédié.
L’objectif est ainsi, pour les Services industriels de Delémont (SID), de limiter au mieux l’impact du prix du gaz auprès de la clientèle delémontaine durant cet hiver.
En fonction des consommations effectives d’ici la fin de l’année, les absorptions effectuées par les SID en 2022 devraient représenter un montant de plus de CHF 700’000.–.
Concrètement, pour une maison individuelle à Delémont, selon l’exemple ci-dessous et sur la base des prix de janvier 2021, la consommation annuelle représentait environ CHF 2’026.–. Sur la base des prix d’octobre 2022, les coûts annuels augmentent à CHF 4’755.–. Sans l’absorption mise en place par les SID, ils se seraient montés à CHF 5’078.–.
Economiser avec des gestes simples
Dans l’exemple présenté dans le graphique ci-après, l’augmentation massive des charges de chauffage et de préparation de l’eau chaude sanitaire représente CHF 2’729.– de plus, aux prix actuels du gaz par rapport à ceux de janvier 2021. Dans cette situation, la seule solution possible à court terme pour limiter l’impact de ces augmentations des prix consiste à mettre en oeuvre des mesures pour consommer moins.
En réduisant sa consommation de gaz de l’ordre de 15%, l’économie se monterait à environ CHF 410.– pour l’exemple ci-dessus.
Il est dès lors primordial de rappeler que les économies d’énergies, même les plus petites, permettent également à chacune et chacun, par l’intermédiaire de gestes quotidiens, de limiter l’impact financier et, en même temps, le risque de pénuries.
En sus des conseils transmis régulièrement par les SID pour consommer moins et mieux (disponibles sur sid.delemont.ch/economisez), le site stop-gaspillage.ch relaie les conseils de la Confédération à ce sujet.
La taxe nationale OCAR, c’est quoi ?
Il est également à relever qu’une nouvelle taxe du Conseil fédéral liée aux stockages de gaz effectués à l’étranger est entrée en vigueur au début octobre.
Cette taxe nationale de l’Office de coordination pour l’accès au réseau (« OCAR-garantie des capacités de livraison ») sera prélevée jusqu’en avril 2023 afin de garantir les capacités de livraison en cas de pénurie grave de gaz. Le montant de 0,44 cts/kWh permet de financer un volume minimum de stockage de gaz pour la Suisse ainsi que des options pour des volumes supplémentaires durant la période concernée.