Services industriels de Delémont

Qu’est-ce que la compensation de CO2 ?

Depuis une quinzaine d’années, il existe des mécanismes permettant de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre (CO2 et autres) que l’on engendre par nos activités en achetant des crédits «CO2 ». Ces émissions sont principalement issues de la combustion des énergies fossiles utilisées comme carburant pour les véhicules et comme combustible pour le chauffage. Elles sont la principale cause du changement climatique.

Des organismes proposent de compenser ces émissions par le biais de projets d’économie d'énergie ou par la substitution des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Les projets de compensation sont très variés. Cela peut concerner l’optimisation énergétique de bâtiments en Suisse, la construction de fours solaires dans un pays en voie de développement ou encore le développement d’un chauffage à distance renouvelable.

Réduction nette

Pour que ce mécanisme débouche sur une réduction nette des émissions de CO2, il est nécessaire de prouver que, sans l’investissement, la réduction des émissions n’aurait pas eu lieu. Il est primordial aussi que les réductions de pollution ne soit pas comptées à double, dans le pays du projet et en Suisse.

En moyenne, en Suisse, chacun d'entre nous émet 14 tonnes de gaz à effet de serre par année. Un vol Zurich - New York représente par exemple environ 2 tonnes de CO2 par personne. Sa compensation coûte entre CHF 60.- et CHF 200.-, selon que l’on agisse sur des actions à l’étranger ou en Suisse.

Elisa THEUBET

CO2

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.