La température moyenne en Suisse a augmenté de près de 2 degrés Celsius ces 150 dernières années. Ce réchauffement est deux fois plus prononcé dans notre pays que dans le reste du monde. Deux degrés qui ont le pouvoir de modifier considérablement le climat et de créer de profonds dérèglements.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a analysé différents scénarios climatiques pour la Suisse. Le Jura est une région très touchée et particulièrement sensible à la sécheresse. Au rythme actuel, l’augmentation des températures grimpera de 2 à 3°C supplémentaires d’ici à 2060. Les étés seront encore plus secs. Nous ferons face à une nouvelle diminution des jours de neige fraîche, à une raréfaction plus intense des jours de gel et, parallèlement, à une augmentation de la fréquence des précipitations extrêmes.
Seule la mise en œuvre rapide de mesures de protection du climat efficaces permettra de prévenir ces effets négatifs.
Opportunités et risques
Le changement climatique engendre aussi des opportunités : augmentation potentielle des rendements agricoles et allongement de la saison estivale pour le tourisme. Les risques et les adaptations indispensables dépassent toutefois largement les bénéfices escomptés.
Ce phénomène touche toutes les activités humaines et offre de ce fait un potentiel d’action dans chaque geste afin d'en atténuer les effets. Les ressources pour soutenir les citoyens sont nombreuses et accessibles.
Elisa THEUBET