L'entreprise delémontaine LEMO 5 SA va prochainement supprimer sa chaudière à mazout pour la remplacer par une chaudière à gaz. Cette conversion vers une énergie moins polluante, réalisée dans le cadre d’un long partenariat avec les SID, fait partie des améliorations en cours ou à l'étude que le groupe LEMO met en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
La Conception directrice de l’énergie (CDE) de la Ville prévoit la suppression totale du mazout comme source de production de chaleur à l’horizon 2035 afin d'atteindre les objectifs de la COP 21. La baisse réjouissante constatée en 2017 à Delémont au niveau des chauffages à mazout se confirme puisque 38 propriétaires supplémentaires y ont renoncé l'an dernier au profit d'autres systèmes de chauffage (lire l'encadré).
Les SID et Régiogaz SA apportent leur aide aux propriétaires privés et aux entreprises qui souhaitent passer à d'autres types d'énergies pour leur chauffage. Un exemple remarquable de conversion est celui de l'entreprise LEMO 5 SA, implantée en zone industrielle, qui va supprimer cette année sa chaudière à mazout pour la remplacer par une nouvelle chaudière à gaz naturel.
Convention d'objectifs 2020
Par rapport à sa consommation actuelle d’environ 1'000'000 kWh/an, soit 100'000 litres de mazout par an, le passage au gaz naturel permettra à LEMO 5 SA de diminuer sa consommation d'énergie de 20%. En plus, l'entreprise va réduire de 80% ses émissions d'oxydes d'azote et de 25% celles de CO2 par rapport à la même quantité de mazout consommée. Enfin, avec l'utilisation du gaz naturel, la production de particules fines sera à l'avenir quasi nulle.
Gérard Maret, Directeur de LEMO 5 SA, relève que le groupe spécialisé dans la fabrication de connecteurs de précision et de solutions de câblage s'engage depuis plusieurs années en faveur de la protection du climat et de l'environnement en étant signataire de la Convention d'objectifs 2020 de la Confédération. La filiale delémontaine, qui passera en outre la certification ISO 14001 en juin prochain, va apporter plusieurs améliorations sur son site de production de la rue Saint-Sébastien. Ces interventions concerneront la récupération de chaleur des compresseurs ainsi que le changement des moteurs du système de ventilation (trois cette année). A moyen terme, dans le cadre de l’entretien de la toiture du bâtiment, LEMO5 SA envisage enfin de réaliser une installation photovoltaïque, toujours en partenariat avec les SID.
Réduire le stress hydrique
D'autres projets sont liés aux économies d'eau: la step de l'entreprise est actuellement en cours de remplacement. Celui-ci permettra à LEMO 5 SA d’économiser quelque 80'000 fr. de produits chimiques par an et, surtout, réduira de 70% sa consommation mensuelle d'eau (200 m3).
En parallèle à ces assainissements, LEMO 5 SA prévoit d'autres mesures dans les domaines de l’efficience énergétique par la récupération de chaleur et la réduction de la consommation d'énergie de ses machines.
L'entreprise met également un plan de mobilité à l'intention de ses employés pour le covoiturage et l'utilisation des transports publics.
Comme le souligne Gérard Maret, les investissements conséquents seront amortis sur le long terme avec, en parallèle, un bénéfice certain au niveau environnemental.
Remplacement des chauffages à mazout: sur la bonne voie, mais encore beaucoup de chemin à parcourir
Quarante-deux propriétaires ont renoncé au mazout l'an dernier au profit d'une autre source de production de chaleur. Ainsi, entre fin février 2018 et mi-février 2019, la part des chauffages à mazout à Delémont est passée de 1129 à 1091 installations, soit à 40,4% (–2%). Les systèmes de chauffage à gaz ont, eux, augmenté de 27 unités en 2018 (1172 à 1199, 44%, stable), alors que les pompes à chaleur ont séduit 25 propriétaires supplémentaires (219 à 244, 8,1% à 9%). Le bois a pour sa part connu un léger attrait (68 à 75 unités, 2,5% à 2,8%), alors que le nombre d'installations solaires thermiques n'a pas augmenté (2, soit 0,1%). On constate, enfin, une petite mais encourageante diminution des systèmes fonctionnant à l'électricité (68 à 64, soit de 2,5% à 2,4%).
Pour encore accélérer ce processus de remplacement des chauffages à mazout, les SID rappellent que les propriétaires peuvent profiter de leurs subventions ainsi que de celles du canton lors du remplacement d’un chauffage à énergies fossiles ou électriques par un système fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Pour tout renseignement: tél. 032 421 92 00; sid.delemont.ch/sid/SID/Politique-energetique