Pour soutenir leurs clients durant cette période difficile, les SID renonceront à plus de 1'000'000.- de francs l’an prochain pour stabiliser les prix de l’électricité. Cette stratégie conjuguée avec un effort particulier entrepris dans la maintenance du réseau de distribution permettent aux SID de proposer une nouvelle fois des tarifs inchangés pour l’électricité toujours renouvelable et de plus en plus locale.
La stratégie d’investissement menée depuis dix ans par les SID va une nouvelle fois bénéficier à l’ensemble de ses clients en 2021. Les coûts des réseaux de transport nationaux ont constamment augmenté ces dernières années. En 2008, ces derniers représentaient 28% du prix total de l’électricité, contre plus de 46% en 2021. Grâce à leur planification à long terme, entamée en 2004, les SID ont réussi à maintenir le taux de modernité de leur réseau de distribution à environ 50%, soit un point proche de l’efficience optimale.
La stratégie des SID visant à une maintenance permanente de leur réseau a dès lors une répercussion directe sur le coût de distribution de l’électricité. Les SID peuvent ainsi renoncer à CHF 1’121’000.-- l’an prochain. Depuis 2011, les SID ont consenti constamment à des économies afin de stabiliser les coûts de transport et de distribution de l’énergie. Le montant total destiné à absorber les hausses croissantes des prix du transport depuis 2011 se monte à un peu moins de 6’000’000.- de francs.
Ces renonciations financières, qui profitent à l’ensemble des ménages et industries de Delémont, se poursuivront encore une année supplémentaire. A travers ce geste, les SID veulent exprimer leur soutien à leur clients durant cette période difficile.
Delémont, le 6 octobre 2020