L’estimation de la consommation des appareils en mode veille à Delémont s’élève à 1 million de kWh par an. Ce chiffre correspond à deux fois la production d’électricité annuelle de la centrale hydroélectrique de la Grande Ecluse. Mis bout à bout, les efforts de chacun-e d'entre nous peuvent créer de grands effets !
Beaucoup d’appareils électroniques, mais aussi les lampes munies d’un transformateur, soutirent du courant, même en étant éteints. Certes, ces consommations cachées de « stand-by » sont faibles, mais en continu 24 h sur 24 et cumulées, elles peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’un ménage. Le plus grand potentiel d’économie se trouve chez les stéréos et les décodeurs.
Solutions simples et pratiques
Par où commencer ? Simplement éteindre complètement ou débrancher les appareils non utilisés. Pour faciliter la tâche, des blocs multiprises à bouton peuvent regrouper toute une série d’appareils voisins et être désenclenchés en une seule pression. Si l’accès est difficile, des modèles avec « souris-interrupteur » existent et permettent de poser le bouton ON-OFF où cela nous chante.
Les nouvelles solutions connectées permettent quant à elles de gérer les objets à distance, avec un smartphone par exemple. Les fournisseurs de routeurs proposent même d’indiquer l’horaire d’activation du wifi directement en ligne. Lors de son achat, il faut veiller à choisir des appareils qui disposent d’un bouton OFF facilement accessible et dont l’interrupteur se situe avant le transformateur.
Bonne chasse à tous !
Elisa THEUBET